Un printemps poétique avec le Marché de la poésie de Montréal

22 mai 2018

Dans le cadre de la 19e édition du Festival de la poésie de Montréal, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) sera présent au Marché de la poésie du 31 mai au 3 juin 2018, où plusieurs activités littéraires se dérouleront pour l’occasion.

Le Regroupement occupera un stand (à la Place Gérald-Godin, à la sortie de métro Mont-Royal) où ces poètes franco-canadiens assisteront à des séances de dédicaces:

-Roger Léveillé (Compositions, Éditions du Blé);
-Brigitte Meloche (Les impuissances, Éditions L’Interligne);
-Michel Pleau (J’aurai bientôt ton âge, Éditions David);
-Gabriel Robichaud (Acadie Road, Éditions Perce-Neige);
-Serge Patrice Thibodeau (L’Isle Haute: En marge de Grand-Pré, Éditions Perce-Neige);
-Dominique Zalitis (Recoudre la lumière, Éditions David).

Marché de la poésie

Pour l’événement, ces auteurs participeront à différentes activités et feront notamment la lecture de leurs nouveaux textes sur scène:

« Projections »: Mercredi 30 mai 2018, 19 h 30, Jeunesses Musicales Canada.

Accompagné des auteures Ariane Gélinas et Ouanessa Younsi, Michel Pleau prendra part à une « symbiose artistique » qu’est la combinaison de la littérature et de la musique.

« La nature et le geste, la grande lecture du FPM »: Jeudi 31 mai 2018, 20 h, à la Place Gérald-Godin sur la scène du Marché.

Sous le thème « Écriture du territoire », l’activité a pour but d’échanger des points de vue différent sur les grands espaces de l’Amérique du Nord et aura lieu sous forme de lecture musicale. Les auteurs acadiens Gabriel Robichaud et Serge Patrice Thibodeau y participeront pour explorer l’Est canadien, et notamment le Nouveau-Brunswick, à travers leur poésie.

« La Grande Table, écriture du territoire »: Vendredi 1er juin 2018, 17 h 30, à la librairie Olivieri.

Comment la poésie peut-elle être à la fois création et engagement sociale? C’est ce dont il sera question autour d’une table ronde où seront regroupés des écrivains et poètes qui s’avèrent être aussi des artistes engagés. Le poète franco-manitobain J.R. Léveillé se joindra à cette discussion, laquelle sera suivie d’une activité de « Lectures-lancements » où l’auteur présentera son nouvel ouvrage intitulé Compositions.

Pour tout connaître de la programmation du Festival de la poésie de Montréal, visitez le site web de l’événement.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit dix-sept maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le Regroupement fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Pour plus d’informations:

Carolan Morin
Responsable des communications
communications@refc.ca
1 888 320-8070 (sans frais au Canada) ou (613) 562-4507 (poste 278)
www.refc.ca
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter