Lire Noël

L’esprit de Noël nous entoure et le tapis blanc dehors nous invite à nous blottir confortablement au chaud pour lire un bon livre. Voici donc des suggestions de lecture tout indiquer pour ravir le coeur des petits et des grands avant l’arrivée du père Noël.

Le Père Noël est congédié !Le Père Noël est congédié! de Louise Banville, illustrations de Réjean Roy, Bouton d’or Acadie

0 à 3 ans

Le Père Noël fait du favoritisme ! En effet, depuis trois ans, de nombreux enfants ne reçoivent plus leurs cadeaux à Noël même s’ils ont été bien sages durant toute l’année. Mis au courant de la situation, l’honorable Pingou, premier ministre du pôle Nord, décide de congédier le vieillard. Qui sera nommé à sa place ? Même le Père Noël récolte ce qu’il sème, mais au bout du compte, il y gagnera peut-être un cadeau santé…

Feuilleter ce livre

 

 


Noël, Christmas, NoeleoimgNoël, Christmas, Noeleoimg de Jocelyne Doiron, Bouton d’or Acadie

0 à 3 ans | Livre sans texte

En français, en anglais et en micmac. Seize dessins illustrent un texte inédit. Aux tout-petits de raconter l’histoire, aux parents de la noter… À différents âges, l’enfant imaginera différents contes. Un livre-souvenir à offrir en cadeau à l’enfant… devenu grand.


Feuilleter ce livre

 

 


Samuel et la tuque de NoëlSamuel et la tuque de Noël de Art Richard, Chantal Pelletier Richard, Isabelle Léger, Bouton d’or Acadie

4 à 7 ans

Samuel a peur des chats et il ne s’en approche pas. Puis, un jour d’hiver, il voit un petit chaton dehors et décide de le ramener chez lui… Plus tard, alors que Samuel est occupé à faire l’ange dans la neige, trois flocons lui tombent dessus et lui proposent de devenir un lutin du père Noël… Mais Samuel n’est qu’un enfant comme tous les autres, comment peut-il devenir un courageux et serviable lutin et se mériter la fameuse tuque de Noël?Accompagnée d’une chanson d’Art Richard, cette histoire aux senteurs de cannelle, illustrée par la talentueuse Isabelle Léger, plongera petits et grands dans l’esprit de Noël.


Feuilleter ce livre

 


 

clé magique du père NoëlLa clé magique du Père Noël d’Aline G. Thériault, La Grande Marée

4 à 7 ans

Le père Noël est malheureux… De plus en plus de maisons n’ont pas de cheminée, et son tour de taille lui donne de la difficulté à se glisser dans les cheminées qui restent. Bientôt, il ne pourra plus livrer leurs cadeaux aux enfants. Il fait donc appel à ses lutins pour trouver une solution à son problème. Les lutins réfléchissent à la situation, mais n’ont pas de solution à offrir… Jusqu’à ce que l’un d’eux fasse une étonnante découverte!

 

 

 

 


 

Leçon de NoelLa leçon de Noël de Hélène Flamand, illustrations d’Andrew S. Davis, Nouvelle plume

4 à 7 ans

Bonbon, le petit frère du lapin Chouchou, ne s’imagine pas que son amour des bonbons aux carottes risque de lui gâcher Noël…

 

 

 


 

Cher père Noël, où est mon banjo?Cher père Noël, où est mon banjo? de David Myles, traduction de Marie-Jo Thério, illustrations de Murray Bain, Bouton d’or Acadie

4 à 7 ans

Des années que David ne demande qu’une seule chose au Père Noël : un banjo. Des années que le Père Noël lui donne tout, sauf: un banjo. Est-ce que c’est trop compliqué à fabriquer ? A-t-il bien reçu la lettre que David lui a envoyée ? Il ne rêve pourtant que de ça !

Cette histoire, pleine d’elfes et d’humour, est tirée de la chanson de David Myles, « Santa Never Brings me a Banjo », et adaptée en français par nulle autre que la grande Marie-Jo Thério.


Feuilleter ce livre

 


 

Le Père Noël s'est arrêté à TorontoLe Père Noël s’est arrêté à Toronto de Paul-François Sylvestre, Gref

8 à 12 ans

Les Éditions du Gref ont appris, de source généralement bien informée, que le Père Noël a un penchant pour la Ville Reine. « Il aime bien s’arrêté à Toronto, d’affirmer Alain Baudot, directeur de la maison d’édition. Tant et si bien, que nous avons publié douze contes de Noël dont l’action se situe toujours dans la Ville Reine. » Ce recueil de Paul-François Sylvestre s’intitule Le Père Noël s’est arrêté à Toronto. Les illustrations sont de Christine Tatilon.

Les douze contes s’adressent aux jeunes et moins jeunes, aux lecteurs et lectrices de 8 à 88 ans. Le décor d’un conte peut être celui de l’École Gabrielle-Roy ou de l’École du Sacré-Cœur, du marché St. Lawrence ou du parc St. James. Le Père Noël se trouve tantôt au milieu d’une bagarre au G20, tantôt en otage dans le camp Occupy Toronto. Il lui arrive même d’envoyer ses lutins en mission au Salon du livre de Toronto. Peu importe la situation, l’auguste personnage tient toujours à s’arrêter dans la Ville Reine et à récompenser ceux et celles qui ont été sages.

Comme il y a plusieurs références historiques (souvent franco-ontariennes), chaque conte est accompagné de brèves notes explicatives. L’album propose aussi un petit quiz ou un mot croisé à la fin de chaque texte.


MAGIE DE NOëLLa magie de Noël de Lise Bédard, Vermillon

8 à 12 ans

L’action se déroule au lac Georges, dans l’Est de l’Ontario. Une fillette de dix ans, enfant unique dont le père est souvent retenu loin de la maison par son emploi d’agent de bord, désire un chien comme cadeau de Noël. Son père fait la sourde oreille. Dans la nuit de Noël, un petit chien blanc à moitié gelé vient gratter à la porte. D’où vient-il puisqu’il n’y a aucune trace dans la neige fraîche ?

Pour tous les enfants qui aiment les animaux, une histoire à écouter avant de dormir.

 

 

 


lenoeldeslacoursiereLe Noël des Lacoursière de Jacques Flamand, Vermillon

La pauvreté conduit la famille Lacoursière au bord du malheur, mais une solidarité s’organise pour leur venir en aide.

 

 

 


mes noels pour toiMes Noëls pour toi de Pierre Mathieu, Plaines

Contes sortis de l’imagination d’un auteur pour parler des merveilles de Noël.

 

 

 

 


auvillageduperenoelAu village du Père Noël de Ginette Proulx-Weaver, Plaines

Sur le bord d’une voie ferrée, dans l’Ouest canadien, André rencontre « Grand-mère Charbon ». Un conte de Noël qui met l’accent sur la tendresse, la compréhension et le dévouement.

 

 

 

 


unnoelvertalafermeUn Noël vert à la ferme de Lise-Anne Pilon-Delorme, Vermillon

Pour enfants

La veille de Noël, Marilyne et Catherine font un rêve merveilleux. Les animaux de la ferme se mettent à parler et transmettent un message très important aux enfants concernant l’avenir de notre planète.

Profitez également d’un cahier d’activités qui explore les thématiques  du conte, des arbres de Noël, du recyclage et du compostage en vingt-huit activités pour les 1ère, 2e et 3e années.

 

 


12saynetesdenoel12 Saynètes de Noël de Christiane Saint-Pierre, Nouvelle plume

On trouvera dans ce recueil des saynètes faciles à interpréter, touchant à l’aspect religieux de la fête de Noël ou, au contraire, n’y faisant aucune allusion. Certaines, destinées aux plus âgés, donneront à réfléchir, tandis que d’autres, plus légères, plairont aux jeunes acteurs.

 

 

 


annetteaideleperenoelAnnette aide le Père Noël de Stella Lessard, Plaines

Dans un traîneau tiré par des rennes, Annette voyage jusque chez le Père Noël.

 

 

 

 


orangedenoellL’Orange de Noël de Louisa Picoux, Blé

Élisabeth est gravement malade. Les orangers que son père lui ramène d’Espagne lui redonnent goût à la vie. Mais un seul survit à l’approche de l’hiver manitobain. Il fleurit même brièvement pour l’enfant. Il faudrait cependant un miracle pour qu’il lui donne une orange, un miracle de Noël.

 

 


contesdenoelContes de Noël de Jocelyne Villeneuve, Plaines

Pour le temps des fêtes, quatre contes pour peupler l’imagination des enfants qui attendent la venue du Père Noël.

 

 

 


Le p'tit Rien-tout-neu'Le p’tit Rien-tout-neu’ et autres contes de Noël de Camille Perron, Prise de parole

Grand public

Livre et deux disques compacts. Le regretté Camille Perron a écrit huit magnifiques contes de Noël en s’inspirant de la meilleure des traditions populaires. Découvrez ces contes dans le livre et sur les disques compacts qui l’accompagnent. Quatre contes sont racontés par Camille Perron; les quatre autres par son garçon Michel, et sa fille Marie-Claire, également conteurs. Une collaboration avec CBON, la Première Chaîne de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario.

 

 

 

 

 


Noël en AcadieNoël en Acadie de Georges Arsenault, La Grande Marée

Grand public | Essai

On s’imagine difficilement la simplicité des anciens Noëls acadiens. Est-il vraiment possible que nos ancêtres n’aient pas connu le Père Noël ? Que la délicieuse dinde farcie ne se soit pas retrouvée sur la table ce jour de fête ? Et que même l’arbre de Noël n’ait pas trôné dans les chaumières de nos ancêtres ? Alors quand et comment ces coutumes se sont-elles introduites dans notre fête de Noël ? Suivre l’évolution de ces traditions chez les Acadiens constitue un exercice pour le moins fascinant. On se rend compte que depuis la fin du XIXe siècle, la Noël s’est continuellement enrichie de pratiques empruntées aux cultures environnantes. Et ces emprunts, que l’on a bien incorporés, métissés à nos traditions, se sont fait en général graduellement, bien que plus rapidement dans certaines familles et dans certains villages.

 

 

Retour en haut