Sélections thématiques: Lauréats du Prix Champlain

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, l’objectif fondamental du Prix Champlain est de promouvoir et de mettre en valeur la vitalité et la qualité de l’activité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada. Une nouvelle formule a été établie depuis l’édition 2017 grâce à l’apport de nouveaux partenaires dont le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature de Québec et ICI Radio-Canada Première. Pour plus détails, consultez la page du Prix Champlain.

Histoire de galet_

Lauréat 2018 (catégorie jeunesse) : Histoire de galet de Marie Cadieux, illustré par François Dimberton (Bouton d’or Acadie)

Martin a quinze ans et il se rend compte tout à coup qu’il a vu un homme mourir entre les mains de sa logeuse. Il jette un coup d’œil sur la dépouille que Madame Agnès a bercée, tant bien que mal, d’une chanson. Une boule se forme alors dans son ventre, comme s’il avait avalé toute cette scène… et tous les galets de la côte normande.

Le Grand Feu

Lauréat 2017 (catégorie adulte) : Le Grand Feu de Georgette LeBlanc (Éditions Perce-Neige)

à Kespukwitk
la fortune se trouvait
si tu savais djetter
la braise qui elle, était
jusqu’au vent, jusqu’au souffle
jusqu’à l’énergie que ça prenait
pour la faire monter, parler
pour la refaire bruler