Genre: Nouvelles Récit

Pages: 144

Date de parution: 10 septembre 2003

ISBN (Papier): 9782921347768

Code: BLE68

Voyages en papier

Partagez

trois récits épistolaires

Auteur.trice: Charles Leblanc
Auteur.trice: Bertrand Nayet
Auteur.trice: France Adams

Acheter ce livre

Trois récits, sous forme de lettres, conçus comme des voyages, où l’inconnu, l’imprévu et la spontanéité font partie du processus de création. À l'instar du voyage, où l'on va à la fois vers soi et vers l’autre, la forme épistolaire s'impose sur celle du carnet de voyage. D'autant plus que l'échange de lettres permet d'inviter des amis-écrivains dans l'aventure de la création.

En lisant ces trois récits, le lecteur est entraîné à son tour dans ces Voyages de papier, avec un petit plaisir supplémentaire et parfois défendu : celui de lire la correspondance qui ne lui est pas destinée. Dans Klondike, l’héroïne écrit à une amie qui, ne pouvant lui répondre, devient une sorte de rocher qui lui renvoie ses appels en écho. Correspondance est conçu comme une relation épistolaire entre deux écrivains qui jouent leurs propres rôles. La biographie et la fiction s’entremêlent et se nourrissent l’un l’autre. Le Facteur et la lectrice est d'un tout autre genre. Cette correspondance entre deux inconnus est initiée par un employé de Postes Canada séduit par la façon dont une jeune femme adresse ses lettres.

Acheter ce livre

Charles Leblanc

Comédien, poète et traducteur né à Montréal en 1950, Charles Leblanc s'installe à Saint-Boniface (Manitoba) en 1978 et pratique par la suite les métiers d’ouvrier industriel et de traducteur; il anime aussi une émission de radio sur la culture. Mais c'est le théâtre et la littérature qui le passionnent avant tout. Il cofonde au cours des ans six troupes de théâtre, fait de l'improvisation avec la Ligue d’improvisation du Manitoba et du théâtre engagé avec la troupe Popular Theatre Alliance et joue comme comédien au Cercle Molière entre autres. Au cours de son cheminement, il publie un livre de récits épistolaires en collaboration et huit recueils aux Éditions du Blé d'une poésie de la rue et du cœur, tranchant dans la folie spectaculaire. Charles Leblanc est aussi ministre de la propagande du Collectif post-néo-rieliste.

 

ENTREVUE AVEC CHARLES LEBLANC (2015)

-

Voici une lecture de Charles Leblanc dans le cadre du Festival international de Lafayette qui s’est déroulé du 26 au 30 avril 2017. Un événement explosif où se sont mêlées les voix de différents horizons!

(c) Regroupement des éditeurs canadiens-français

 

Bertrand Nayet

Né à Auxerre, en France, le 9 août 1962, Bertrand Nayet est arrivé au Manitoba en automne 1975. Après des études en histoire, littérature française, traduction, biologie, espagnol et pédagogie, il travaille quelques années en traduction puis œuvre en éducation pendant près de 30 ans en même temps qu’il écrit des nouvelles, du théâtre, de la poésie et des critiques, illustre des recueils, peint, sculpte, joue la comédie et la met en scène. Il se consacre désormais totalement aux arts. Ses textes ont paru dans des recueils collectifs : Blé-25 ans d’éditions (Blé, 1999), Théâtre en pièces (Blé, 2000), Nouvel homme (Plaines, 2003), Saint-Boniface 1908-1908 : reflets d’une ville (PUSB, 2008), Le soleil est la première machine (Blé, 2008), Sillons (Blé, 2009), BREF ! (Blé, 2017), des revues : Prairie Fire, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Art le Sabord, Éloizes et Liaison, des anthologies : L’érotique, poème court/haïkus (Biliki, 2006), Haïku et francophonie canadienne (David, 2000), Chevaucher la lune (David, 2001), Dire le Nord (David, 2002), Dire la faune (David, 2003). Bertrand a publié 7 recueils : La vie quotidienne et autres champs de mines (Blé, 1998, finaliste au prix littéraire La Liberté), Voyages en papier (Blé, 2003, avec Charles Leblanc et France Adams), Juste un grand vent (David, 2003, haïkus), La lune en mille goutte (David, 2009, haïkus, finaliste au Prix de poésie Aqua Books Lansdowne Poetry Prize), Contes de fils et d’eau (Plaines, 2013), Les Carnets de mythologies appliquées – premier carnet – L’enfant rouge (Blé, 2018, lauréat du prix littéraire Rue-Deschambault), Les Carnets de mythologies appliquées – deuxième carnet – À deux degrés du paradis (Blé, 2019). Il a aussi édité le collectif de haïkus Sur une même écorce (David, 2014). Bertrand Nayet a aussi illustré : L’appétit du compteur (Leblanc, Blé, 2003) Voyages en papier (Nayet, Leblanc et Adams, Blé, 2003), Du pain, du lait, des œufs, du beurre (Adams, Plaines, 2004), La lune en mille gouttes (David, 2009), Contes de fils et d’eaux (Plaines, 2013), Les lieux de l’amour, l’amour des lieux (Leblanc et Nayet, Blé, 2015). Bertrand Nayet est actuellement directeur de la Collection Haïku des Éditions David, secrétaire perpétuel du Collectif post-néo-rieliste, président de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français, animateur du Kukaï Rouge et du cercle littéraire Coulée d’encre.

 

PHOTOGRAPHIE DE L'AUTEUR (c) MARCEL DRUWÉ www.marceldruwephoto.ca

 

ENTREVUE AVEC BERTRAND NAYET

France Adams

France Adams roule sa bosse de par le monde. Winnipeg est sa ville de coeur depuis son départ de Québec, il y a belle lurette. Elle est mère de deux jeunes hommes, enseignante et orthopédagogue de formation. C’est lors d’un long séjour en Australie qu’elle découvre sa passion pour le conte oral qui l’amènera à vivre pleinement son rêve d’enfant, celui de raconter et d’écrire des histoires pour les petits et les grands.