Pages: 239

Date de parution: 27 septembre 1995

ISBN (Papier): 9780921916581

Code: GRF07

Voyage au bout de l'écrit : De l'exploitation à la production de textes

Partagez

Auteur.trice: Sylvie Rosienski-Pellerin
Auteur.trice: Sylvie Dejy-Blakeley

Acheter ce livre

Vous enseignez le français ? Voyage au bout de l'écrit vous aidera à rendre l'apprentissage de l'écrit plus stimulant en y intégrant l'exploitation de la presse francophone en salle de classe. Ce manuel a en effet été conçu de manière à mettre à profit les particularités lexicales, syntaxiques et stylistques de chaque rubrique de presse (portrait, lettres des lecteurs, critique de film...) pour le travail de la compréhension et de l'expression écrite. Il propose de relier les textes de genres différents (descriptifs, narratifs ou argumentatifs) à des objectifs fonctionnels et grammaticaux spécifiques. Des extraits littéraires ont par ailleurs été ajoutés à la panoplie des documents médiatiques de manière à offrir une plus grande variété stylistique et à élargir l'horizon culturel des étudiants. La seconde partie de l'ouvrage offre une série de chapitres consacrés aux « relations logiques » (cause, comparaison, conséquence, hypothèse..). Le manuel est accompagné d'un fascicule de corrigés. Voyage au bout de l'écrit a été adopté par une vingtaine d'institutions secondaires et postsecondaires au Canada et aux États-Unis.

Acheter ce livre

Sylvie Rosienski-Pellerin

Sylvie Rosienski-Pellerin détient un doctorat en littérature de l'Université de Toronto. Elle est professeure agrégée à Glendon, le campus bilingue de l'Université York, à Toronto, où elle enseigne le français langue seconde et théorie littéraire. Spécialiste de Georges Perec, elle s'interesse également à l'enseignement assisté par ordinateur.

Sylvie Dejy-Blakeley

Sylvie Dejy-Blakeley est diplômée de linguistique et de didactique des langues de l'Université de Grenoble (France). Après avoir enseigné le français langue seconde à l'École provinciale de langues (Ontario) et au Collège universitaire Glendon à l'Université de York, à Toronto, elle poursuit actuellement des recherches en didactique de l'écrit. Elle est aussi auteure du Programme pédagogique de L'actualité.