Genre: Essai

Pages: 260

Date de parution: 6 novembre 2023

ISBN (Papier): 9782897443634

ISBN (PDF): 9782897443641

Code: 20231031051300

Voix et visages du français en Ontario

Partagez

Perspectives de pédagogues en formation

Sous la direction de: Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

Acheter ce livre

Il est rare que la parole soit donnée aux enseignant·es, et encore plus aux enseignant·es en formation. D’où viennent-ils et elles? Qu’est-ce qui les a motivé·es à choisir le français comme langue de travail? Quelles sont leurs perspectives sur l’enseignement dans cette langue? Quels défis doivent-ils et elles surmonter dans leurs apprentissages? Dans cet ouvrage collectif né d’un séminaire, dix-neuf enseignant·es de l’Ontario, aux origines très variées, partagent leurs parcours dans le but de mieux appréhender ces questions et d’inspirer de meilleurs pratiques d’inclusion dans le milieu éducatif.

Chaque chapitre présente un récit de vie dans lequel une personne analyse la manière dont elle a été éduquée, ce qui l’a conduite à l’enseignement et plus précisément à l’enseignement en français en Ontario. Les témoignages – parfois douloureux, parfois heureux, toujours plurilingues – explorent les notions d’insécurité linguistique, d’identité, de discrimination, de minorisation, de mobilité, d’idéologies, de colonisation, de savoirs. Ils démontrent, en définitive, qu’il est possible de bâtir une pédagogie culturellement et linguistiquement adaptée en se nourrissant des expériences des enseignant·es et de leurs ressources linguistiques et culturelles.

Préface de Diane Gérin-Lajoie. Textes de Jasmine Begin Marchand, Annie Bourdeau, Serena Buiani, Gloria Charles-Pierre, Divij Chuttoorgoon, Krysta Cook, Dana Di Loreto, Gabrielle Forget, Doug Falcão, Charles Gabriel, Gabi Ivakovic-Jovic, Catherine Kosik, Louise Lemaître, Maryam Mohammad, Hannah Park, Anjuli Paul, Serena Quintal, Elizabeth Stellick et Julia Woznowski.

Acheter ce livre

Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est professeure adjointe à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, où elle dirige également le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO). Consultante, chercheuse, évaluatrice pour plusieurs organisations et revues internationales, elle a participé à des analyses politiques, notamment pour la Commission européenne et le Migration Policy Institute. Son vif intérêt pour les politiques migratoires l’a amenée à réaliser des recherches sur les questions liées à l’éducation plurilingue. Ses derniers ouvrages sont parus chez Cambridge University Press et aux éditions Sciences Humaines.