Viticulture des gouffres
Auteur.trice: Laurent Fadanni
Partant de la prémisse que tout est écriture en mouvement pour le poète Laurent Fadanni, s'il choisit le mot gouffres pour figurer dans le titre de son livre, synonyme de néant, de chute, de source originelle, il dit surtout vertige. Et nous en avons la preuve, puisque son dernier recueil de poésie publié aux Éditions L'Interligne, en 2009, s'intitulait justement Cartographie du vertige.
Pour notre auteur, tout est itinéraire, trajectoire, celle des étoiles, des racines ou des sens plus intimes. Réinventé, il se concentre pour interroger l'univers. Il s'étonne à l'instar de l'enfant qui bouscule les interdits, il marche en dessinant des cercles non pas pour piéger les constellations mais pour s'extraire du noyau et s'envoler. Pourtant, il sait d'instinct qu'il est faille, fragile, porteur d'une lumière qui sera cachée sous terre.
Viticulture des gouffres parle de l'impuissance de l'envol, de faire l'ange, bien que déraciné de cette planète matricielle que l'on dévore et épuise ; Fadanni est d'un autre élément que l'air et la terre, il est feu en fuite. Et un feu sacré par-dessus le marché. Bacchus et Prométhée tout à la fois.