Genre: Essai

Pages: 246

Date de parution: 22 février 2017

ISBN (Papier): 9782760324534

Vers une école inclusive

Partagez

Regards croisés sur les défis actuels de l’école

Auteur.trice: Jean-Claude Kalubi
Auteur.trice: Valérie Angelucci
Auteur.trice: Serge Ramel
Auteur.trice: Lise Gremion

Acheter ce livre

Depuis la Déclaration de l’Education pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain.

Les nouvelles directives proposent désormais que le projet de l’école pour tous repose davantage sur la prise en compte de la diversité au sein de la classe. Elles soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l’objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités.

Or, les processus de marginalisation sont toujours actifs. C’est pourquoi les vingt-six chercheurs et professionnels de l’éducation de ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous, et sur les acteurs et pratiques qui permettent de passer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.

Parmi les questions abordées dans ce collectif, nommons les relations école-famille, la collaboration avec et entre enseignants et intervenants, l’activité des responsables d’établissements scolaires et l’évolution des attitudes, le projet pédagogique individualisé, l’articulation entre accessibilité et résistance, la gestion du travail social, et les activités de consolidation des apprentissages.

Acheter ce livre

Jean-Claude Kalubi

Valérie Angelucci

Serge Ramel

Lise Gremion