Genre: Jeunesse

Pages: 24

Date de parution: 22 janvier 2003

ISBN (Papier): 9782922203493

ISBN (PDF): 9782896822515

Code: BTN37

Un petit garçon pêche une baleine

Partagez

Collection Wabanaki

Auteur.trice: Helen Sylliboy
Auteur.trice: Allison Mitcham
Auteur.trice: Judith Perron
Illustré par: Naomi Mitcham

Acheter ce livre

En français, en mi'kmaq et en anglais. Conte mi'kmaq recueilli par Silas T. Rand et publié en 1894 sous le titre A Little Boy Catches a Whale. Un couple pauvre et âgé recueille un petit garçon trouvé sous la terre. Cette action bienveillante est le prélude à une série de prodiges... Adaptation en français de Judith Perron Version mi'kmaq de Helen Sylliboy Version anglaise de Allison Mitcham.

ÉCOUTE LA VERSION MP3!

Mots-clés : Conte traditionnel amérindien, enfant, Mi’kmaq, pauvreté, vieillesse, générosité, récompense, prodige.

Acheter ce livre

Helen Sylliboy

Helen Sylliboy est née à Sydney en Nouvelle-Écosse, en 1949. Elle consacre son temps au langage et à ses enfants. Mère de trois garçons et une fille, elle incorpore dans sa vie familiale l'amour des mots. Elle s'adonne à l'écriture et la lecture de la poésie comme passe-temps.

Allison Mitcham

Allison Mitcham a résidé pendant plusieurs années au Nouveau-Brunswick. Elle a été professeure de littérature anglaise et canadienne comparée. Elle est l'auteure de plusieurs articles, 22 livres (fiction, poésie et non-fiction) et co-auteure de 4 livres. Son oeuvre littéraire a été recensée dans six anthologies. En 1994, son livre TAKU a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et le Prix de la Fédération historique de la la C.-B.

Judith Perron

Née en Acadie, Judith Perron vit à Sherbrooke où elle enseigne au Cégep. Après avoir étudié la dramaturgie acadienne dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Moncton, elle a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour entreprendre une recherche sur la correspondance de missionnaires en Acadie. Elle a publié une édition annotée d’une tragédie inédite de Pascal Poirier Les Acadiens de Philadelphie. Présentement, elle s’intéresse aux questions identitaires dans la littérature des Chicanos, Américains d’origine mexicaine. 

Naomi Mitcham

Naomi Mitcham a fait ses études au Canada atlantique, au Québec et en Écosse, et vit maintenant en Colombie-Britannique où elle enseigne à des enfants à besoins spéciaux. Depuis plusieurs années, elle est aussi recherchiste en histoire et en culture de même que rédactrice et artiste pour le Conseil de bande des Tlingit. Elle a illustré de nombreux livres, et ses aquarelles figurent dans des collections au Canada, en France et en Allemagne.