Un lourd prix à payer
Auteur.trice: Claire Ménard-Roussy
Après la Seconde Guerre mondiale, Frans et Hannah Dykstra arrivent au Canada, comme plusieurs autres familles néerlandaises, dans l’espoir d’y trouver un avenir plus prometteur. Ils s’installent sur une ferme de l’Est ontarien avec leurs enfants, Margriet et Pieter, d’âge scolaire, et leur bébé Adriaan. Ils commencent alors à apprivoiser leur nouvelle vie et à réaliser leur rêve dans ce pays van melk en honing (de lait et de miel).
Mais tout n’est pas gagné… Un drame inattendu survient et met subitement fin à leur stabilité et à leur bonheur. Le village entier sera ébranlé et des vies seront changées par les événements qui vont s’y dérouler. Une enquête policière se met en branle. Qu’est-il arrivé en septembre 1959 ?
Dans ce roman captivant qui se transforme peu à peu en un véritable thriller, Claire Ménard-Roussy fait revivre, avec beaucoup de réalisme et de finesse, le quotidien du petit village de son enfance, tout en rappelant que le Canada a été, dans les années cinquante, une grande terre d’accueil et que les défis de l’immigration – l’isolement, le mal du pays, les préjugés − ne datent pas d’hier.