Genre: Jeunesse 4 à 7 ans

Pages: 36

Date de parution: 26 mars 2014

ISBN (Papier): 9782896820405

ISBN (PDF): 9782896820412

Code: BTN196

Un coeur, quatre pattes

Partagez

Auteur.trice: Mélanie Plourde
Auteur.trice: Danielle Guimond
Auteur.trice: Renée Guimond-Plourde
Illustré par: Danica Brine

Acheter ce livre

Un chien à l’école? Hé oui! Jacoby a une mission bien spéciale…

C’est jour de retour en classe et Jacoby s’y prépare soigneusement. Partenaire en zoothérapie, il a beau connaître sa tâche, et avoir hâte de retrouver ses jeunes amis, cela ne l’empêche pas d’éprouver de l’anxiété. Avec l’aide de Madame Ève, l’écolier à quatre pattes va vaincre cet obstacle. Puis, grâce à son grand cœur, il va soutenir le petit Jacob, qui arrive de l’Alberta et qui doit trouver lui aussi sa place et ses mots. Un chien à l’école, ce n’est pas habituel, mais cela peut faire toute une différence!

Mots-clés : Chien, zoothérapie, lecture, école, anxiété, nervosité, respiration, amis, moqueries, pleurs, confiance, aide-enseignante, classe.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

Acheter ce livre

Mélanie Plourde

Mélanie Plourde est native de St-François-de-Madawaska au Nouveau-Brunswick. En 2012, elle obtient le diplôme du baccalauréat en éducation primaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. C’est à l’intérieur d’un stage intensif en 2e année, qu’elle initie, en 2010, un projet alliant la gestion du stress et la zoothérapie. Cette pratique originale soutient l’élève de façon concrète dans l’apprentissage de la lecture ce qui l'aide à mieux performer au point de vue de la littératie. Mélanie souhaite demeurer au Nouveau-Brunswick afin de contribuer à l’évolution de l’enseignement au primaire qui la passionne.    

Danielle Guimond

Danielle Guimond détient un certificat de zoothérapeute de l’Institut de Zoothérapie du Québec Inc. et est membre de la corporation des Zoothérapeutes du Québec depuis 2003. En tant que pionnière au Nouveau-Brunswick, elle ouvre la voie à des projets novateurs auprès des personnes âgées et des écoliers, particulièrement à l’École primaire régionale de Saint-Basile dans le nord-ouest de la province. C’est ce travail en zoothérapie qui, en décembre 2010, lui vaut la distinction de «Personnalité de la semaine Radio-Canada/Acadie Nouvelle au Nouveau-Brunswick».

Renée Guimond-Plourde

Renée Guimond-Plourde est professeure-chercheure au Secteur éducation et lettres de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Ses intérêts professionnels et personnels gravitent autour de l’étude du stress en milieu éducatif. Infirmière de profession, elle initie, en 1988, un projet de partenariat en gestion du stress chez l’enfant, démarche implantée depuis dans toutes les écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest et ailleurs dans la province. Le présent projet d’écriture s’inspire et tire son origine de cette démarche pédagogique.

Danica Brine

Native de Moncton, Danica pense être venue au monde un crayon à la main ! Déterminée à exprimer les images qui l’habitaient et à trouver son style pendant son séjour à l’école secondaire, elle s’inscrit à un cours par correspondance auprès de l’Art Instruction School of America. En 2009, elle reçoit son diplôme en animation classique et 3D du Centre for Arts and Technology de Fredericton. Sous mon lit est sa première publication professionnelle en Acadie, alors que ses dessins ont été publiés dans le magazine Rocket Science, en France. Danica est également connu dans le réseau des festivals de bande dessinée et de culture populaire. Elle n’est jamais bien loin des livres, car pour soutenir sa passion du dessin, elle travaille comme aide-libraire.

Site web

Suivre sur Tumblr