Transmissions et transgressions dans les littératures de l'Amérique francophone
Auteur.trice: Collectif d'auteurs
Quatrième titre de la collection Archipel dirigée par l’Association des professeurs de littérature acadienne et québécoise de l’Atlantique, cet ouvrage collectif regroupe des essais consacrés aux Nancy Houston, Nicolas Dickner, Dany Laferrière, France Daigle, Jocelyne Saucier, Hubert Aquin, Catherine Mavrikakis, Michel Tremblay et Jean-Marc Dalpé, entre autres.
Réunies par Cécilia W. Francis et Robert Viau, ces études démontrent surtout que le retentissement des littératures acadienne, québécoise et francocanadienne est largement redevable aux discours et aux représentations de la transmission et de la rupture, et que cette tension entre continuité et subversion, tradition et révolte demeure présente en tant que mouvance littéraire plurielle et féconde qui ne cesse d’interpeller créateurs, lecteurs et critiques.
Les thèmes de transmission et de transgression regroupent une sphère de problématiques coextensives aux enjeux clés d’un corpus étendu de textes littéraires issus de l’Amérique francophone, recouvrant les champs acadien, québécois et franco-canadien.