Tintamarre
Chroniques de littérature dans l'Acadie d'aujourd'hui
David Lonergan
Tintamarre se veut surtout une lettre d’amour à la littérature acadienne. Regroupant plus d’une centaine de chroniques publiées pour la plupart dans le quotidien L’Acadie Nouvelle, cet ouvrage propose un portrait intuitif, parcellaire, fragmentaire mais en même temps révélateur de la littérature acadienne des quinze dernières années. David Lonergan a accompli ce que personne d’autre n’avait réussi avant lui : assurer une critique littéraire et artistique des productions acadiennes sur une longue durée. Il agit en passeur entre l’auteur et le lecteur, un passeur informé et attentif, respectueux des oeuvres qu’il critique et des lecteurs auxquels il s’adresse.
Plus de 120 oeuvres d’une soixantaine d’auteurs y sont commentées. Comme l’affirme le professeur et spécialiste de la littérature acadienne Raoul Boudreau dans sa préface : « Les textes réunis ici contiennent l’essentiel et donnent une idée tout à fait représentative et globale de la littérature acadienne de ces années. En fait, à défaut de lire les oeuvres elles-mêmes — mais la lecture de ces critiques incitera sûrement à le faire —, je ne peux concevoir de meilleure initiation à la littérature acadienne récente que la lecture de cet ouvrage. »
Si la chronique « Tintamarre » dans l’Acadie Nouvelle a connu autant de succès, ce recueil en témoigne bien, et c’est de toute évidence grâce à la maîtrise dont fait preuve David Lonergan des conventions de la critique journalistique. Il sait accrocher les lecteurs, se servir d’un langage accessible, pécher par prudence plutôt que par excès- et avant tout, donner le goût de mettre le journal de côté et d’aller lire.
Glenn Moulaison Cahiers franco-canadiens de l’Ouest 2010 Volume 22, No 1