Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 188

Date de parution: 1 juillet 2005

ISBN (Papier): 9782922203912

ISBN (PDF): 9782896822089

Code: BTN71

Ti-Jean-le-Brave

Partagez

Auteur.trice: Melvin Gallant
Illustré par: Michel Duguay

Acheter ce livre

Version papier épuisée, disponible uniquement aux formats numériques

 

Ti-Jean est le personnage central de chacun des cinq contes que comporte ce livre. Selon les histoires, il devient l'ami des rois chez qui il travaille, il affronte des géants et des sorcières, il se porte au secours d'une princesse en détresse, bref il est toujours prêt à se battre pour aider les autres ou pour faire plaisir à quelqu'un. Dans chaque conte, il est confronté à divers obstacles qu'il doit franchir. À la fois brave et rusé, il trouve toujours moyen de se tirer de situations qui paraissent au départ insurmontables. Le lecteur est donc constamment tenu en haleine, car la réussite de Ti-Jean n'est jamais assurée.

Mots-clés : Contes traditionnels, roi, géants, sorcières, princesses victimes, vantardise, violon enchanté.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Acheter ce livre

Melvin Gallant

Melvin Gallant est maintenant à sa retraite après avoir enseigné la littérature pendant une trentaine d'années à l'Université de Moncton. Il a publié une douzaine de livres, dont quatre pour enfants. Il a aussi été animateur culturel et fondateur de divers organismes et revues. Tite-Jeanne et le Prince triste est le premier d'une série racontant les aventures de Tite-Jeanne.

Suivre sur Facebook

Michel Duguay

Michel Duguay est enseignant à l’école Louis-Mailloux de Caraquet. Originaire de Le Goulet, il se consacre à la peinture depuis 1999. Il a déjà exposé dans plusieurs galeries au Nouveau-Brunswick et ailleurs. Il a développé un style personnel qu’il appelle « peinture narrative », car ses tableaux s’inspirent essentiellement de contes, de légendes et de chansons. À partir des mots, il cherche à découvrir l’émotion d’un texte et à la transmettre sur la toile. Saisir l’émotion pour la faire revivre autrement, tel est le défi qu’il s’est lancé. 

Site web