Genre: Poésie

Pages: 100

Date de parution: 31 août 2007

ISBN (Papier): 9781897058572

ISBN (PDF): 9781771201544

Code: VER328

Tant de vie s'égare

Partagez

Auteur.trice: Andrée Lacelle

Acheter ce livre

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 1995, catégorie poésie.

«Tant de vie s’égare est une œuvre majeure, l’un des textes poétiques les plus achevés de la littérature franco-ontarienne actuelle. La très grande passion du poète est l’écho de notre invisibilité. Nous avons l’impression que la beauté des textes nous appartient alors un peu et qu’Andrée Lacelle partage avec nous l’aventure de la franche solitude qui est la sienne et la nôtre aussi bien.» (François Paré)

Ces poèmes disent l’isolement de l’être au monde. Mais aussi, ils témoignent de cette franche solitude propice au dévoilement, dans leur plein éclat, des instants premiers. Car avant et après l’anecdote de l’amour et l’Absence inhumaine, il y a l’ébahissement orphelin de l’enfant, sa foi foisonnante et la vie de la vie. En 1995, Andrée Lacelle reçoit le prix Trillium et le prix de Poésie de l’Alliance française d’Ottawa-Hull pour son recueil Tant de vie s’égare, également en lice pour le prix du Gouverneur général du Canada. En 1993, pour des poèmes inédits tirés de ce même recueil, elle recevait le Premier prix de poésie de la société Radio-Canada.

Acheter ce livre

Andrée Lacelle

Première poète officielle francophone de la ville d’Ottawa, Andrée Lacelle a été la première écrivaine franco-ontarienne à recevoir, en 1995, le prix Trillium en langue française pour son recueil Tant de vie s’égare (Vermillon), titre également finaliste au prix du Gouverneur général en poésie. En 2015 paraît, dans la collection BCF, Sol ciel ciels sols, une rétrospective de son oeuvre préfacée par François Paré. En 2019, elle a dirigé le collectif Poèmes de la résistance (Prise de parole).