Genre: Poésie

Pages: 100

Date de parution: 31 août 2007

ISBN (Papier): 9781897058572

ISBN (PDF): 9781771201544

Code: VER328

Tant de vie s'égare

Partagez

Auteur.trice: Andrée Lacelle

Acheter ce livre

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 1995, catégorie poésie.

«Tant de vie s’égare est une œuvre majeure, l’un des textes poétiques les plus achevés de la littérature franco-ontarienne actuelle. La très grande passion du poète est l’écho de notre invisibilité. Nous avons l’impression que la beauté des textes nous appartient alors un peu et qu’Andrée Lacelle partage avec nous l’aventure de la franche solitude qui est la sienne et la nôtre aussi bien.» (François Paré)

Ces poèmes disent l’isolement de l’être au monde. Mais aussi, ils témoignent de cette franche solitude propice au dévoilement, dans leur plein éclat, des instants premiers. Car avant et après l’anecdote de l’amour et l’Absence inhumaine, il y a l’ébahissement orphelin de l’enfant, sa foi foisonnante et la vie de la vie. En 1995, Andrée Lacelle reçoit le prix Trillium et le prix de Poésie de l’Alliance française d’Ottawa-Hull pour son recueil Tant de vie s’égare, également en lice pour le prix du Gouverneur général du Canada. En 1993, pour des poèmes inédits tirés de ce même recueil, elle recevait le Premier prix de poésie de la société Radio-Canada.

Acheter ce livre

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). En 2015 paraissait Sol  Ciel  Ciels  Sols (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, 2012) et dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020).