Pages: 80

Date de parution: 30 novembre 2001

ISBN (Papier): 9782894231340

ISBN (PDF): 9782894236383

Code: PDP074

Sur le lac Clair

Partagez

Gaston Tremblay

Acheter ce livre

Ce recueil circule aux abords d’une maturité limpide: « d’éclats de rire » en « éclats de vers », il propulse en nous les fragments d’une sérénité à la fois légère et lucide.

La Mort rôde, il est vrai, et le poète qui « scribouille sa défaillance », mêle sa réflexion au silence et guette « le sens de la transparence ». Comme dans les écrits antérieurs de Tremblay, le Nord et son « intolérable froidure » aspirent la réalité tel un pôle où viennent se buter toutes les contradictions humaines. Le poète ne nous parle pas d’outre-tombe, mais « d’outre-neige ». Il ose y faire face « au souffle de la mort qui s’ennuie dehors ». De ce point de vue extrême, le poète revient allégé. Il semble avoir transcendé l’angoisse et la peine. Il retrouve les êtres et les choses comme s’il était habité par une mélancolique et magique tendresse. Ce recueil est complété de photos.

Acheter ce livre

Gaston Tremblay

À l’Université Laurentienne, Gaston Tremblay a participé à la fondation des éditions Prise de parole, dont il a assuré la direction pendant dix ans, et au lancement de la Nuit sur l’étang. Auteur d’une dizaine de livres (poésie, roman et essai), il enseigne au Département d’études françaises de l’Université Queen’s.