Genre: Poésie
Pages: 135
Date de parution: 25 octobre 2009
ISBN (Papier): 9782894232361
ISBN (ePub): 9782894235089
ISBN (PDF): 9782894233115
Solstices
Auteur.trice: Herménégilde Chiasson
Herménégilde Chiasson, dont l'oeuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine, publie un nouveau recueil de prose, Solstices.
Qu'il soit d'hiver ou d'été, le souffle qui porte cette parole la fait voyager au rythme du temps, sur les sentiers du souvenir. Sur les lieux revisités, l'oeil se nourrit d'indices pour reconstituer un passé à partir de structures ou d'objets à l'épreuve du temps, d'odeurs qui en émanent, de bruits qui les animent, de souvenirs qui les habitent. Le lecteur plonge dans un univers intime et intérieur qui le happe dès la première phrase et ne le laisse sortir qu’à la dernière.
La véritable grandeur de cette oeuvre réside dans son humilité et dans l’admission implicite que les armes naturelles du poète – sa prodigieuse intelligence, la richesse de sa langue, la délicatesse de sa sensibilité et la lumineuse clairvoyance de sa vision – écorchent seulement, et à grand prix, la surface de la condition humaine, sans même y trouver de finalité. Et nous, nous ne faisons qu’écorcher la surface de tout ce qu’Herménégilde Chiasson veut nous dire. Face à ces deux tragiques impuissances, redéfinir le genre ne suffit plus. Il faudrait, du moins de notre côté, pouvoir ouvrir tous les tiroirs de Solstices, en explorer l’infinité de correspondances souterraines et le labyrinthe de passerelles, et pour cela, bien sûr, nous défaire de l’emprise du temps.
Liaison, no 147, printemps 2010