Genre: Conte

Pages: 76

Date de parution: 15 décembre 2014

ISBN (Papier): 9782349723253

ISBN (ePub): 9782349723284

Sikitoumkeg

Partagez

Là où la baie court à la mer

Auteur.trice: Claude LeBouthillier
Illustré par: Réjean Roy

Acheter ce livre

Ce conte historique amérindien débute bien avant l’arrivée des Blancs en Amérique, à une époque où animaux et humains communiquent entre eux.

Un cristal sacré, qui protégeait les Amérindiens, perd de son pouvoir, provoquant la discorde chez les Mi’kmaq et les Innus. L’espoir revient avec la naissance des jumeaux Oganoteg et Mistouka aux dons surnaturels. Séparée d’Oganoteg lors d’un naufrage, Mistouka est recueillie par les Innus du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À travers les nombreuses visions prophétiques des jumeaux, défile sous nos yeux l’histoire des Amérindiens et des Acadiens.

Avec ce conte, Claude LeBouthillier espère mieux faire connaître l’Acadie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Amérindiens. 

Acheter ce livre

Claude LeBouthillier

Claude LeBouthillier est un écrivain acadien natif de Bas-Caraquet. Il a été psychologue de formation et a exercé en cabinet privé. Il a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le prix Champlain (1989), prix France-Acadie (1990), et le prix Éloize (1999).

En 2000, la province du Nouveau-Brunswick lui accorde son prestigieux prix Pascal-Poirier. En 2009, l'Ordre du Canada couronne sa contribution exceptionnelle à la littérature canadienne et acadienne. En 2013, Claude Lebouthillier reçoit le prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie, volet quinquennal, pour l'ensemble de son oeuvre. Le jury souligne de façon particulière sa contribution remarquable au roman historique acadien, son intérêt envers les peuples autochtones, de même que la cohérence de sa démarche.

Claude LeBouthillier a publié de nombreux romans et quelques recueils de poésie, dont:

Le feu du mauvais temps (1990), Le borgo de l'écumeuse (1999), Caraquet la Grande (2012), Sikitoumkeg, là où la baie court à la mer (2014), Tuer la lumière (2015), et Pas de distance entre nos coeurs (2016) - posthume.

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Du même auteur