Genre: Jeunesse Livres pratiques

Pages: 232

Date de parution: 11 avril 2017

ISBN (Papier): 9782897500580

S'ouvrir : Se donner des clés pour réussir l'inclusion scolaire

Partagez

Auteur.trice: Collectif d'auteurs
Illustré par: Danielle Loranger

[English follows.]

Un outil pour explorer, réfléchir, trouver de précieux conseils  et des pistes de solution utiles. Basé sur des cas réels analysés  par des intervenants d’ici, ce guide pratique sur l’inclusion scolaire  permet de s’ouvrir à l’autre… dans sa différence.

En mettant fin à la pratique de la ségrégation des élèves à besoins spéciaux dans les écoles publiques, le Nouveau-Brunswick fait figure de pionnier et de leadeur sur la scène nationale et internationale depuis 1986. La philosophie de l’inclusion scolaire reste pourtant un enjeu de taille pour les professionnels de l’enseignement… et pour les familles. Des spécialistes en inclusion scolaire ont donc décidé de s’atteler à la création  d’un manuel pratique, polyphonique, facile d’accès et de consultation agréable, afin d’analyser des cas réels, regroupés sous cinq grands thèmes :

•  L’engagement auprès des élèves ;  

•  Les défis de l’inclusion sociale ;  

•  La gestion des conflits ;  

•  L’importance du soutien ;  

•  La voix des parents et des élèves.

Un outil pertinent pour les directions d’école, les enseignants, le personnel de soutien et les familles. Ou tout simplement pour se forger une opinion sur les enjeux actuels en inclusion scolaire, cette philosophie avant-gardiste qui exige un engagement concret et constant.

 

Opening Up: Acquiring Tools for Successful Inclusive Education

A tool for exploring, reflecting on, and finding precious advice and useful solutions. Based on real cases analyzed by local intervenors, this practical guide on academic inclusion allows us to open our minds to others... in all our differences. 

By ending the practice of segregating students with special needs in public schools, New Brunswick has shown itself to be a pioneer and a leader on the national and international scene since 1986. The philosophy of academic inclusion remains, however, a big concern for teaching professionals... and for families. Specialists in academic inclusion have therefore decided to collaborate on the creation of a practical, polyphonic, easily accessible, and easy-to-read manual to analyze real cases, divided into five important themes: 

  • Dedication to students 
  • The challenges of academic inclusion 
  • Conflict management 
  • The importance of support 
  • The parents’ and students’ voices. 

A pertinent tool for school management, teachers, support staff, and families. Or for simply forming an opinion on the current issues in academic inclusion, the avant-garde philosophy that requires tangible and constant engagement. 

Acheter ce livre

Collectif d'auteurs

Danielle Loranger

Danielle Loranger est une artiste peintre autodidacte, originaire de Trois-Rivières au Québec, qui réside désormais près de la mer à Boudreau Office au Nouveau-Brunswick, après avoir vécu longtemps à Terre-Neuve. Une étoile sur la dune est son premier ouvrage publié.

 

Danielle Loranger is a self-taught painter from Trois-Rivières, Québec, who now resides near the ocean in Boudreau West, New Brunswick after having lived in Newfoundland for a long time. Une étoile sur la dune (A Star on the Dune) is her first published work.