Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 186

Date de parution: 16 janvier 2015

ISBN (Papier): 9782896820672

ISBN (PDF): 9782896820689

Retour à la butte à Pétard

Partagez

Auteur.trice: Réjean Roy
Auteur.trice: Diane Carmel Léger

Acheter ce livre

De la Louisiane à l'Acadie, des jeunes descendants de la déportation de 1755 rencontrent des phénomènes paranormaux.

 

Une jeune fille adoptée du Dakota du Nord part à la recherche de ses ancêtres. À cause de ses rêves obsédants, elle croit que sa mère biologique est une Cadienne de la Louisiane. Grâce à l’aide de ses parents adoptifs et de Tante, sa gardienne cadienne de son enfance, Sara découvre l’histoire et la culture des descendants des Acadiens déportés de 1755. Sa quête la mènera de la Louisiane jusque dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Y trouvera-t-elle aussi ses véritables origines et une explication à ses visions ? Roman d’aventures où des phénomènes paranor maux se mêlent à l’histoire des descendants de déportés acadiens de 1755.

Mots-clés : Roman historique, Acadie, Louisiane, déportation, retrouvailles, adoption, culture.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Acheter ce livre

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Diane Carmel Léger

Diane Carmel Léger a grandi au pied de la butte à Pétard, dans le village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Pendant 20 ans, elle a vécu à Victoria, dans l’île de Vancouver, où elle a enseigné en immersion française. Elle a écrit plusieurs livres, dont l’album Maxine’s Tree, récipiendaire du prix national CCBC Choice Award. Le mal du pays l’a amenée à écrire son premier roman jeunesse, La butte à Pétard, gagnant du Prix Hackmatack. Revenue dans son village natal en 2006, elle a publié Retour à la butte à Pétard, une suite de cette histoire, et elle conclut sa trilogie avec Échos de la butte à Pétard.

Du même auteur