Genre: Essai

Pages: 142

Date de parution: 25 juillet 2024

ISBN (Papier): 9782925262411

Code: 20240731054251

Qui es-tu, toi?

Partagez

Auteur.trice: Valois Robichaud

Acheter ce livre

Cet ouvrage va à la rencontre de deux mondes, celui du patient et celui de la famille.

Même si l'espérance de vie augmente chez les êtres humains, cela ne signifie pas pour autant que la santé psychique ne connaîtra pas de déclin.

Les maladies neurodégénératives, dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer, nous laissent plus de questions que de réponses concernant la guérison. La qualité de présence, l'empathie et l'amour de l'autre sont les balises d'un accompagnement bienveillant au quotidien.

Bâtissons une nouvelle solidarité familiale et communautaire pour que la personne atteinte ressente le lien d'amour qui l'unit aux siens; ce lien lui confère sa valeur, sa dignité, au-delà du silence, du retrait et de la mort relationnelle.

L'ouvrage propose une réflexion profonde et humaine pour affronter les peurs, l'anxiété et la culpabilité et faciliter ainsi le long chemin de deuil qui sera vécu par les membres de la famille.

Voici un guide pour les familles vivant avec un parent atteint d'une maladie neurodégénérative. Que faut-il dire ou ne pas dire, que faut-il faire ou ne pas faire? Cet ouvrage vous est dédié avec toute ma tendresse pour répondre à quelques-unes de vos questions.

Acheter ce livre

Valois Robichaud

Valois Robichaud, PhD - Professeur, gérontologue, psychanalyste, psychothérapeute, chercheur, écrivain. Ses ouvrages offrent une approche inédite sur la relation éducative, le soin relationnel, les enjeux de la retraite, le développement de l'égo, l'adulte vieillissant et l'accompagnement en fin de vie. Détenteur du Prix d'excellence en enseignement (2008), l'auteur anime conférences et ateliers de formation en Acadie, au Canada et à l'étranger. Il collabore auprès du PCAI-France (Person-Centered Approach Institute); il est membre actif de la CSP (Center for the Studies of the Person), à la Jolla, Californie. Il a créé le GAP (Groupe d'Actualisation de la Personne) à la formation continue de l'UMCS, à l'automne 2019.