Genre: Beaux Livres Biographies Essai

Pages: 240

Date de parution: 8 juillet 2024

ISBN (Papier): 9781774610343

ISBN (ePub): 9781774610718

ISBN (PDF): 9781774610701

Code: 20240405084630

Portraits du Nord

Partagez

Auteur.trice: Gerald Kuehl

Acheter ce livre

Admirez les visages du Nord et découvrez les innombrables histoires dissimulées sous leurs traits révélateurs, telles qu’elles ont été recueillies sur une période de vingt ans par l’artiste manitobain au talent d’exception, Gerald Kuehl.


Ces saisissants portraits dessinés au crayon graphite, rendus avec amour, respect et dans le menu détail, accompagnés de profils intimistes et captivants fignolés à partir de récits et d’anecdotes livrés oralement, offrent un aperçu incomparable des expériences et de l’histoire de plus de cent Ainés métis et des Premières Nations, « la dernière génération née sur le territoire ». Émouvants, leurs traits, rides et plis, résultats des rudes conditions extérieures et de toute une vie d’épreuves, témoignent de leurs remarquables accomplissements, de leur détermination inébranlable, de leur patience inspirée et de la résistance profondément ancrée en eux face aux souffrances que leurs peuples ont endurées au fil des générations.

 

Le réalisme magistral de l’œuvre de Gerald Kuehl contribue à dévoiler les histoires de ces personnes d’expérience — leurs nombreux triomphes et épreuves — révélant du même coup un portrait plus vaste de la vie dans les communautés du Nord du Canada, ainsi que l’héritage durable des peuples qui y vivent.

Acheter ce livre

Gerald Kuehl

Dessinateur au crayon et photographe autodidacte, Gerald Kuehl est né en Ontario et a grandi dans la communauté de Pinawa, au nord-est de Winnipeg. Après des études à l’Université du Manitoba, il a redécouvert la passion qui l’animait au secondaire — le dessin — et a depuis affiné sa technique pour créer un art unique. En 1997, un séjour imprévu à Manigotagan a permis à Gerald Kuehl d’ouvrir les yeux sur un monde qui lui était pour ainsi dire inconnu, et a marqué pour lui le début d’un long voyage de découverte dans les communautés du nord à travers le Canada. Les portraits de l’artiste-auteur ont été exposés dans de nombreux musées, galeries d’art, centres culturels et communautés des Premières Nations, en plus de faire l’objet d’une exposition itinérante pilotée par le Musée du Manitoba qui s’est étendue sur douze ans. Gerald Kuehl a deux fils maintenant adultes et vit à Winnipeg avec son épouse, Sara.