Genre: Essai

Pages: 224

Date de parution: 15 février 2021

ISBN (Papier): 9782895977759

Code: DAV

Passer de la ville à la cité

Partagez

Faire place à la participation citoyenne

Auteur: Maxime Pedneaud-Jobin

Acheter ce livre

La place des citoyennes et des citoyens dans nos institutions publiques déterminera le succès ou l’échec de nos sociétés modernes.

Depuis bientôt douze ans qu’il est en politique municipale, Maxime Pedneaud-Jobin ne cesse de défendre l’idée que le développement des villes appartient aux citoyens et que celles-ci ne sont pas juste des espaces construits, mais des cités, c’est-à-dire des espaces avant tout habités par des individus et des collectivités.

L’objet de ce livre est de montrer comment cette vision a marqué l’évolution récente de Gatineau et de l’Outaouais et inspire les grands chantiers qui s’ouvrent pour les années à venir. Maxime Pedneaud-Jobin souhaite aussi illustrer, à travers l’expérience de Gatineau, en quoi cette conception de la ville est porteuse et permet d’anticiper le rôle croissant des villes dans le futur.

Acheter ce livre

Maxime Pedneaud-Jobin

Natif de Buckingham, Maxime Pedneaud-Jobin a consacré sa vie adulte au développement de son quartier, de sa ville, de sa région et de sa nation. En 2008, il fonde Projet Gatineau, un groupe de réflexion sur l’avenir de Gatineau puis, en 2012, le premier parti politique de Gatineau, Action Gatineau, grâce auquel il accède à la mairie en 2013. Promoteur infatigable des intérêts de l’Outaouais, il est un porte-parole du monde municipal sur les scènes québécoise et canadienne.