Genre: Poésie

Pages: 447

Date de parution: 5 octobre 2010

ISBN (Papier): 9782894232569

ISBN (ePub): 9782894235690

ISBN (PDF): 9782894233474

Code: PDP351

Paroles d'Acadie

Partagez

Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009)

Auteur.trice: David Lonergan

Acheter ce livre

Survol de la production littéraire acadienne contemporaine, cette anthologie est la première étude de son genre publiée depuis l’Anthologie de textes littéraires acadiens 1606-1975 de Marguerite Maillet, Gérard LeBlanc et Bernard Émond parue en 1979, si l’on excepte les anthologies consacrées à la poésie acadienne. L’Anthologie de Maillet se termine au moment de l’émergence de la littérature acadienne contemporaine alors que Paroles d’Acadie en fait sont point de départ. L’ouvrage présente les auteurs acadiens les plus importants de la période 1958-2009 qui écrivent des nouvelles, de la poésie, des romans et du théâtre, que ce soit pour les adultes ou la jeunesse. La préface offre une synthèse de l’histoire de la littérature acadienne. Une notice biographique, une photo de l’auteur et une courte présentation de l’oeuvre précèdent les textes choisis. Cette anthologie témoigne de la grande vitalité de la littérature acadienne contemporaine.

Pour s’initier à l’expression littéraire en Acadie dans sa multiplicité, l’anthologie s’impose, et il faut à ce titre saluer la parution de celle, toute récente, de David Lonergan, […]

Clint Bruce, Canadian Literature

Acheter ce livre

David Lonergan

[English follows.]

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, David Lonergan a vécu en Haute-Gaspésie et en Acadie avant de s’établir à Cap-Chat, en 2014. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge, journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision, professeur à l’Université de Moncton et critique culturel pendant vingt ans au quotidien L’Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Les otages (théâtre), Blanche (roman historique), La Bolduc, la vie de Mary Travers (biographie), Tintamarre : Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui (prix Antonine-Maillet / Acadie Vie), Acadie 72 : Naissance de la modernité acadienne (essai) et Théâtre l’Escaouette, 1977-2012 (monographie).

Suivre sur Facebook

 

David Lonergan, from Saint-Jean-sur-Richelieu, lived in Haute-Gaspésie and in Acadie before settling in Cap-Chat in 2014. He has been a high school teacher, playwright, journalist, researcher, television screenwriter, professor at the University of Moncton, and, for twenty years, a cultural critic at the newspaper L’Acadie nouvelle. He has published about twelve works, including Les Otages (The Hostages) (theatre), Blanche (historic novel), La Bolduc: La Vie de Mary Travers (Bolduc: The Life of Mary Travers) (biography), Tintamarre: Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui (Tintamarre: Literary Chronicles from Today’s Acadie) (Antonine-Maillet/Acadie Vie Awards), Acadie 72: Naissance de la modernité acadienne (Acadie 72: The Birth of the Acadian Modern) (essay), and Théâtre l’Escaouette, 1977-2012 (monograph). 

Follow him on Facebook