Pages: 88

Date de parution: 1 octobre 2005

ISBN (Papier): 2922992241

Code: PRN69

Parcours

Partagez

Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

L’amour est au centre de ce livre. Il en constitue le moteur, la blessure et l’énigme constamment renouvelés autour desquels gravitent les personnages de Lui et Elle dans un monde qui s’étend à l’infini. Certains mots se font l’écho de cette mouvance et reviennent, tels des mantras dans cet espace somptueux, cartographié au moyen de repères où l’auteur s’est appliqué à tirer des lignes comme pour en contenir le débordement. Parcours est aussi et surtout un recueil de poésie au sens où il tient compte du vers, de la forme et du principe de l’assemblage de textes d’une grande diversité, mais qui se retrouvent ici regroupés sous l’emprise du déplacement et d’un désir continuel de lui trouver un point d’ancrage.

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Du même auteur