Genre: Essai

Pages: 400

Date de parution: 17 mars 2005

ISBN (Papier): 9782921347846

ISBN (PDF): 9782924378335

Code: BLE85

Parade, ou Les autres

Partagez

Auteur.trice: J.R. Léveillé

Acheter ce livre

On pourra trouver curieux que l’auteur J.R. Léveillé, qui avoue n’avoir que faire de la communauté dans ses œuvres, ait tout de même consacré une partie du Temps à écrire sur son milieu ainsi que sur ses auteurs et ses artistes dans une anthologie de poésie, dans des textes de conférence et des articles ainsi que dans des numéros spéciaux de diverses revues. Il n’y a pas de contradiction dans cette entreprise : sa perspective heisenbergienne relève d’une liberté sans nom… En effet, J.R. Léveillé a toujours cru que si les productions culturelles peuvent finir par témoigner d’une époque et définir une culture, elles sont avant tout des œuvres d’exception.

Parade, ou les autres par J.R. Léveillé réunit donc beaucoup de singularités : Histoire de la littérature franco-manitobaine. Interviews : Marie-Anna Roy, Roland Mahé. Essais sur Paul Savoie. L’identité franco-manitobaine. Le journal littéraire de Guy Gauthier. Les photographies de Dominique Rey. Écrits sur les arts. Deux siècles de poésie franco-manitobaine. Tombeaux et médaillons : Lionel Dorge, George Swinton, Roger LaFrenière, Charles Leblanc, Jean-Pierre Dubé, Alexandre de Laronde, Louis-Philippe Corbeil, Étienne Gaboury. Modernité du théâtre franco-manitobain.

Acheter ce livre

J.R. Léveillé

ARTICLE WIKIPÉDIA DE J.R. LÉVEILLÉ

-

 Né à Winnipeg en 1945, J.R. Léveillé est l’auteur de plus d'une trentaine d’oeuvres (romans, poésie, essais) publiées au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et est boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne. En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu’en 2006. J.R. Léveillé a réalisé des portraits d’auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il a été longtemps directeur littéraire aux Éditions du Blé et secrétaire du Winnipeg International Writers Festival. J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007. Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012 on lui a accordé le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012.

Le 29 décembre 2021, la gouverneure générale Mary Simon annonçait la nomination de J.R. Léveillé à titre d’Officier de l’Ordre du Canada «Pour son œuvre littéraire novatrice et pour avoir soutenu des générations d’artistes franco-manitobains, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel du Canada.»

---

Vidéo performance de JR Léveillé pour le Festival FAIM

---

Article J.R. Léveillé : l'indétermination assumée par Catherine Voyer-Léger pour Nuit Blanche #139

---

Entretien avec J.R. Léveillé (2015)

--

Extrait de l'entrevue (radio et vidéo) avec Celyne Gagnon pour des Lieux et des Lettres - ICI Radio Canada

Métissage des genres, des lieux et des cultures : L’abécédaire d’un roman franco-manitobain

Je me suis toujours intéressé à une sorte d’écriture où le textuel est à la rencontre du visuel. On oublie qu’à l’origine, celui qui écrivait et celui qui peignait utilisaient la même brosse. JRL

Depuis un grand nombre d’années, mon écriture est vouée à une espèce de description du bonheur. JRL