Pages: 216

Date de parution: 15 avril 2015

ISBN (Papier): 9782896994373

ISBN (ePub): 9782896994397

ISBN (PDF): 9782896994380

Code: INT282

Mots et marées, tome 2 (Les maux de Marie-Josèphe-Angélique)

Partagez

Auteur.trice: Carlos Taveira

Acheter ce livre

Carlos Taveira s’intéresse à l’histoire lusitanienne et aux empreintes que des personnes mal connues ont laissées, entre autres, en Nouvelle-France. L’auteur nous livre, comme un historien et un anthropologue, un texte bien senti et très fouillé portant sur les rapports entre les différentes classes sociales dans un pays jeune. Il s’attarde à la vie d’une femme vivant au plus bas de l’échelle sociale, une esclave noire d’origine portugaise. En 1734, Marie-Josèphe-Angélique est accusée et convaincue d’avoir mis le feu à la demeure montréalaise de ses maîtres, provoquant la destruction d’une quarantaine de maisons de la rue Saint-Paul. Crime qu’elle avoue sous la torture. Entre l’imaginaire et la réalité, Carlos Taveira donne la parole à plusieurs femmes habitant l’intérieur de celle qui sera pendue à Montréal.

Mots et marées, tome 2: Les maux de Marie-Josèphe-Angélique est un roman historique remarquable tant par la rigueur des faits rapportés que par la maîtrise de l’écriture, alors que l’écrivain utilise une langue collée à l’époque. Il s’agit d’un roman essentiel pour qui s’intéresse à l’histoire des mentalités et des petites gens. 

Acheter ce livre

Carlos Taveira

Né face à l’Atlantique, en 1953, plus précisément en Angola, colonie portugaise jusqu’en 1974, Carlos Taveira ressemble par ses traits d’âme et par sa vie aux héros de son roman ; lui aussi voyage, s’exile. Il émigre au Canada en 1985, passe quelque temps à Montréal où il travaille comme informaticien. Depuis 1999, il habite et travaille à Ottawa. Cependant, son imaginaire reste marqué par l’océan de son enfance. Après La traversée des mondes, une version remaniée d’un roman publié d’abord en portugais, il publie en 2014 Mots et marées. Le deuxième tome de ce roman historique, sous-titré Les maux de Marie-Josèphe-Angélique, paraîtra en avril 2015.

Aussi poète, Carlos Taveira a écrit sous le nom de plume Piri le recueil De la racine des orages.