Genre: Récit

Pages: 49

Date de parution: 29 avril 2014

ISBN (Papier): 9782894239193

ISBN (ePub): 9782894238974

ISBN (PDF): 9782894233771

Code: PDP957

MotS

Partagez

Autoportrait IV

Auteur.trice: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Nous sommes d’éternels indécis devant un immense comptoir de traite. Où sont les refuges, les feux, les campements, les postes, les raccourcis? D’objet en objet, notre regard se déporte, il erre, il s’épuise, et puis nous sortons dans la neige, dans la nuit, dans la mer, dans l’espace à la rencontre de notre étrangeté. Notre vie est une énigme dont nous ne comprenons plus le dilemme. Notre mémoire se serait-elle imbibée à ce point dans la terre de nos malentendus?

MOTS est le quatrième de la série de douze ouvrages, Autoportrait, publiés au rythme d’un par mois en 2014. Chaque ouvrage répond à une consigne singulière et son titre débute par une lettre du prénom de l’auteur.

De ce projet inusité, l’auteur dit «[…] l’armature du texte était de prendre mon nom, qui a douze lettres, de le décomposer sur douze mois. Douze, c’est un chiffre mystique aussi […].» À l’image de l’œuvre que bâtit ce grand créateur depuis 40 ans, Autoportrait nous convie à une aventure profondément originale, protéiforme, qui s’inscrit dans sa manière sans cesse renouvelée de faire l’inventaire des choses autour de lui, même les plus banales, en vue d’en faire rejaillir la grâce, l’émouvante beauté.

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Du même auteur