Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 120

Date de parution: 13 septembre 2021

ISBN (Papier): 9782925064121

ISBN (ePub): 9782925064145

Code: 20210827090601

Monsieur Maillardville

Partagez

Un pionnier visionnaire

Auteur.trice: Michael Kluckner
Auteur.trice: Marie‐Laure Chevrier

Acheter ce livre

Monsieur Maillardville met en scène Jean-Baptiste (Johnny) Dicaire junior, l’un des célèbres pionniers de ce village franco-colombien. En 1909, en provenance de l’Outaouais, au Québec, il arrive à la gare de Fraser Mills avec sa famille pour travailler au moulin à bois de la Western Lumber Company. Bilingue, travailleur acharné, boute-en-train et visionnaire, Johnny met ses compétences au service de sa communauté qui le surnomme à juste titre M. Maillardville. Au moyen de ce récit, l’auteure souhaite que les jeunes des écoles francophones et d’immersion d’ici, mais aussi de partout au pays, connaissent l’histoire des débuts du fait français en Colombie-Britannique. Pour ceux dont c’est l’histoire, qu’ils soient fiers d’ajouter de nouveaux chapitres au rêve de Johnny Dicaire, ce héros !

Acheter ce livre

Michael Kluckner

Michael Kluckner est artiste peintre. Passionné d’histoire, il a écrit et illustré plusieurs ouvrages sur Vancouver et sa région dont plusieurs ont
remporté prix et distinctions. Il est président de la Société historique de Vancouver.

Marie‐Laure Chevrier

Marie-Laure Chevrier est née aux îles de la Madeleine, archipel québécois qu’elle quitte à l’âge de 15 ans afin de poursuivre ses études. Voyageuse dans l’âme, elle allie l’enseignement des langues secondes à son exploration du monde et des locuteurs de chacune. En 1989, le village historique de Maillardville, au coeur de la ville de Coquitlam, sera son premier port d’attache en Colombie-Britannique. Elle séjournera 23 ans dans la grande région de Vancouver. Elle vit maintenant à Montréal.