Pages: 152

Date de parution: 29 novembre 2022

ISBN (Papier): 9782896914357

ISBN (ePub): 9782896914364

Code: 20221213015843

Moncton Mentor

Partagez

Auteur.trice: Benoit Doyon-Gosselin

Acheter ce livre

Dans cet essai, Benoit Doyon-Gosselin pose un regard sur sa ville d’adoption, Moncton, « qui s’est inventée en français ». Il identifie dans son ouvrage trois Moncton interdépendants : le territoire physique, la ville telle qu’imaginée par les artistes et celle vécue par l’auteur au quotidien.

Moncton mentor : géocritique d’une ville s’intéresse ainsi, selon une triple perspective, à la place des francophones dans cette ville bilingue devenue capitale culturelle de l’Acadie. Grâce à la géocritique, une théorie de la spatialité, Doyon-Gosselin étudie l’interaction entre les espaces et la communauté francophone et se penche sur l’impact des artistes sur le quotidien des Monctoniens.

Acheter ce livre

Benoit Doyon-Gosselin

Benoit Doyon-Gosselin est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires à l’Université de Moncton. Ses domaines de recherche sont la littérature acadienne et les littératures francophones en milieu minoritaire. Il s’intéresse également à la sociologie de la littérature et aux liens entre l’espace et la littérature.

Il a publié un recueil de poésie aux Éditions des Plaines (Manitoba), Mes états de toi (2002). Marié et heureux père de deux enfants, de là lui est venu le désir d’écrire La petite fille qui sauva les arbres, un livre pour les enfants.