Genre: Nouvelles

Pages: 184

Date de parution: 19 avril 2011

ISBN (Papier): 9782923274805

ISBN (ePub): 9782896990054

ISBN (PDF): 9782896990047

Code: INT191

Moments troubles

Partagez

Auteur.trice: Michel T. Héroux

Acheter ce livre

Il y a des livres qui savent mieux que d’autres enflammer l’imagination du lecteur ; Moments troubles est de ceux-là, de la catégorie des enchantements qui perturbent tellement le malin plaisir qu’ils véhiculent. Il glisse comme un serpent sur la peau, s’insinue dans les veines comme une rumeur de plaisir coupable. Mais d’autre part, il faut donner une seconde, voire une dernière chance au personnage qui court après l’espoir. Il est comme une lanterne sourde de marin qui veille ; il y a bien des vents en colère qui giflent tout le paysage, toujours il demeure majuscule dans sa métamorphose, quelque part entre cauchemar et magnificence.

À l’épicentre des 21 nouvelles qui composent le recueil de Michel T. Héroux, il y a un moment d’éternité, un noeud qui sert la gorge et le ventre, un déclic qui se fait au niveau des sens et les protagonistes deviennent soit de la pure lumière soit de pures ténèbres. C’est un moment en eau trouble qui chavire le lecteur, le bouscule, alimente ses fantasmes, le déstabilise, le dessoude de sa réalité pour le projeter dans un univers violent et fragile : souvent le mal d’amour. Ses personnages : parfois un homme aux tempes grises, une jeune femme marginale qui se débattent à coups de rencontres épidermiques. Le charnel entre eux est à couper au couteau, ils sont à bout de souffle et nous, voyeurs impénitents, nous assistons à leurs beaux déchirements et à leur manque de lendemains qui chantent.

Acheter ce livre

Michel T. Héroux

Issu d’une longue lignée de journalistes, Michel T. Héroux est né à Trois-Rivières et a été formé en psychologie à l’Université de Sherbrooke. L’héritage de ses études et son amour gourmand des mots apportent aujourd’hui une étrange qualité d’âme à ses personnages. Adolescent, il a dévoré avec boulimie tous les films, qu’ils soient de divertissement ou d’auteur, qui passaient au petit écran ; facile maintenant de qualifier son écriture de cinématographique et d’y apprécier une énergie brute, quelque part entre poésie et sexualité.