Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 60

Date de parution: 1 juin 2010

ISBN (Papier): 9782923518756

ISBN (ePub): 9782896825806

ISBN (PDF): 9782896822300

Code: BTN148

Moïka, la petite Amérindienne qui aimait tant les étoiles

Partagez

Auteur.trice: Françoise Citot-Delehanty
Illustré par: Denise Paquette

Acheter ce livre

Moïka la petite Amérindienne est émerveillée par la beauté des étoiles qu’elle voit dans le ciel. Son désir le plus cher est d’en tenir une dans le creux de sa main et de voir de plus près comme elle brille. Elle s’adresse aux sages de sa tribu, puis aux animaux de la forêt, mais ni les uns ni les autres ne savent comment détacher une étoile du ciel. Moïka est sur le point de se contenter d’admirer les étoiles de loin quand, soudain, elle voit son rêve se réaliser…

Conte inspiré du folklore amérindien qui allie le fantastique aux beautés de la nature.

Mots-clés : Légende amérindienne, aînés, animaux, nénuphar, étoile, entraide, émerveillement.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

Acheter ce livre

Françoise Citot-Delehanty

Françoise Citot-Delehanty a poursuivi ses études de lettres et de philosophie à Paris où elle est née, puis aux Etats-Unis où elle a obtenu une maîtrise en philosophie à la Colorado State University en l999 en se consacrant spécialement à la philosophie de l'environnement.

Son intérêt pour l'écriture a commencé très jeune puisqu'elle a écrit son premier conte à l'âge de huit ans. Mais ce n'est que beaucoup plus tard, après la naissance de ses cinq enfants, qu'elle se remet sérieusement à la fiction jeunesse. Son désir de stimuler l'imagination des enfants et de provoquer leur émerveillement envers la nature est sa principale source de motivation.

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Du même auteur