Mémoires de la vague
Auteur.trice: Nathalie Isabelle Fave
Mémoires de la vague est une suite lyrique, un poème-chant d’une seule coulée, une écriture aux identités plurielles empreinte de poétique africaine. Mémoires de la vague célèbre la fraternité universelle.
Ses poèmes nous ballottent au gré des vagues qui opèrent un va-et-vient entre le présent et le passé. Les vers s’élèvent telle une fumée d’encens exotique tirée du feu d’une sensibilité écorchée, passionnée, vive, tendre et aimante.
En dépit des influences bien senties de l’Europe et du Canada, les traces indélébiles, gravées dans ce recueil, d’une «Afrique de glaise et de frissons à pétrir sans fin dans le mortier des mémoires» (p.85) ressortent bien davantage.
Engagée, l’auteure plaide pour l’édification d’un monde plus humain, juste et équitable. Elle évoque avec compassion les laissés-pour-compte de l’humanité: corps, cœur, âmes, peuples et environnement s’érodent et finissent vidés, pillés, épuisés... «Au cœur des serments du marché / Ils cueillent des arcs-en-ciel» (p.13) Entre amour et plaidoyer, Mémoires de la vague constitue le bilan d’étapes d’une nomade parfois tentée par la vie sédentaire... («Me voici / Encore / Éparpillée au carrefour de tous mes passés», p.35). L’Amour, l’Afrique, l’Europe, le monde?... Au lecteur de deviner la prochaine étape qui saura interpeller notre poète, aussi aventurière qu’humaniste!