Genre: Biographies Essai

Pages: 200

Date de parution: 15 janvier 2015

ISBN (Papier): 9782349723260

Code: 20231112110527

Mémoires de l'honorable Aubin-Edmond Arsenault

Partagez

Auteur.trice: Georges Arsenault

Acheter ce livre

L'honorable Aubin-Edmond-Arsenault (1870-1968), de l'Île-du-Prince-Édouard, a été le premier acadien à accéder au poste de premier ministre d'une province canadienne. Il a aussi été juge à la Cour suprême de sa province pendant 25 ans.

À la fin de son impressionnante carrière publique, le juge Arsenault rédige ses mémoires en 1951, en anglais d'abord. Les voici 65 ans plus tard, en français dans une traduction de Yolande Painchaud et de Madeleine Painchaud, deux de ses petites-nièces, qui ont collaboré avec l'historien Georges Arsenault.

Le récit de la vie du juge Arsenault est riche en anecdotes et ouvre une fenêtre sur les intrigues de la vie politique et du monde juridique de la première moitié du 20e siècle. Nous le suivons avec intérêt à différents moments de sa vie en Angleterre, en Afrique du Sud, en Louisiane et en France.

Acheter ce livre

Georges Arsenault

Historien, ethnologue et communicateur acadien, Georges Arsenault est originaire d’Abram-Village (Île-du-Prince-Édouard). Après avoir reçu un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton puis une maîtrise en folklore de l’Université Laval, il retourne sur son île en 1971 où sept ans plus tôt il avait commencé à recueillir les traditions orales acadiennes auprès des personnes âgées. Ces documents, déposés au Centre d’études acadiennes (NB), ont été la source d’inspiration de plusieurs artistes acadiens, dont Edith Butler et le groupe Barachois. Animateur pendant quinze ans à la radio de Radio-Canada, Georges Arsenault est aussi à l’origine de nombreux ouvrages portant sur les traditions et l'histoire acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a aussi travaillé pour la société provinciale acadienne de l'Île, la Société Saint-Thomas-d’Aquin de 1977 à 1982, puis comme professeur invité à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour souligner sa contribution au rayonnement des arts et des lettres, Georges Arsenault a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2003.