Pages: 80

Date de parution: 31 octobre 2006

ISBN (Papier): 9782894232033

ISBN (ePub): 9782894235843

ISBN (PDF): 9782894233962

Code: PDP243

Même un détour serait correct

Partagez

Auteur.trice: Daniel H. Dugas

Acheter ce livre

Même un détour serait correct est animé par la révolte contre le pouvoir sauvage. Les vers y oscillent entre la dénonciation impuissante et l’espoir calculé. Un « refus global » prononcé avec émotion, qui aménage ponts et possibilités permettant à l’homme de « traverser de l’autre côté ». Trois parties composent le recueil : L’effondrement de l’architecture, Le problème du pont de Königsberg, et Porte-bonheur. À ce qu'on voit — les désastres, génocides, empires qui s’effondrent, empires qui devraient mourir et qui ne meurent pas —, on essaie de pressentir s’il pourrait y exister un autre monde ailleurs :

l’histoire des ponts
c’est l’histoire des désirs d'aller de l’autre côté
d’aller vers l’autre
c’est une tentative
un essai
une solution possible

Daniel Dugas offre ici au lecteur une écriture influencée par sa formation artistique, ses connaissances en architecture, son intérêt pour les mathématiques et la façon dont tous ces éléments peuvent être fusionnés dans un contexte artistique.

Acheter ce livre

Daniel H. Dugas

Poète, artiste numérique et musicien, Daniel H. Dugas a participé à de nombreuses expositions et résidences au Canada et à l’étranger. Il a publié une dizaine de recueils, dont L’esprit du temps / The Spirit of Time (Prise de parole, 2015), qui lui a valu le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie et un prix Éloizes – catégorie Artiste de l’année en littérature. En 2021, il a reçu le Prix de la lieutenante-gouverneure pour l’excellence dans les arts littéraires en français.