Mais ailleurs que le vent
Auteur.trice: Gilles Lacombe
Les Éditions L'Interligne annoncent la parution du 17e ouvrage du poète et peintre Gilles Lacombe, son 11e recueil de poésie publié par la maison ces 14 dernières années. Deux grandes sections: «La chartreuse des champs» et «Reliques des mouches à feu». Un mot-clé? Pèlerinage. Pèlerinage vers la grande Chartreuse cosmique que l'on n'atteint jamais, où les hommes, promeneurs de destinée, sont pareils aux cailloux d'une chanson / rejetés par des pygargues de comètes / sur l'accotement / de la Voie lactée (« La chartreuse des champs », p.55).
Les mots du poète appartiennent aux croix de chemin, à ces lieux cultes hors de l'espace-temps, et nous entraînent jusqu'en Australie, dans la cosmogonie. Et la disposition des mots révèle des figures qui enveloppent physiquement un discours d'une élégante et sinueuse simplicité. Gilles Lacombe écrit dans un double mouvement d'expansion et de recueillement. Il va vers la trouvaille et communie avec l'oiseau, le brin d'herbe, l'étoile, l'infiniment minuscule...Regardeur sans inquiétude, passager du silence, il aborde dans ses «Reliques» les intervalles rieurs du coeur de Dieu (p. 163) et commet un crime de beauté dans le souffle et l'effleurement.
Et nous avançons dans cette poésie particulière comme sur un sentier de lumière, sans nous presser, sans nous blesser aux arêtes des mots, toutes antennes dehors, capteurs de la musique des sphères parmi les simagrées d'un bon dieu / sur la robe clinquante de ses sabots (p. 166).