Genre: Poésie

Pages: 176

Date de parution: 22 octobre 2013

ISBN (Papier): 9782923274997

Code: INT248

Mais ailleurs que le vent

Partagez

Auteur.trice: Gilles Lacombe

Acheter ce livre

Les Éditions L'Interligne annoncent la parution du 17e ouvrage du poète et peintre Gilles Lacombe, son 11e recueil de poésie publié par la maison ces 14 dernières années. Deux grandes sections: «La chartreuse des champs» et «Reliques des mouches à feu». Un mot-clé? Pèlerinage. Pèlerinage vers la grande Chartreuse cosmique que l'on n'atteint jamais, où les hommes, promeneurs de destinée, sont pareils aux cailloux d'une chanson / rejetés par des pygargues de comètes / sur l'accotement / de la Voie lactée (« La chartreuse des champs », p.55).

Les mots du poète appartiennent aux croix de chemin, à ces lieux cultes hors de l'espace-temps, et nous entraînent jusqu'en Australie, dans la cosmogonie. Et la disposition des mots révèle des figures qui enveloppent physiquement un discours d'une élégante et sinueuse simplicité. Gilles Lacombe écrit dans un double mouvement d'expansion et de recueillement. Il va vers la trouvaille et communie avec l'oiseau, le brin d'herbe, l'étoile, l'infiniment minuscule...Regardeur sans inquiétude, passager du silence, il aborde dans ses «Reliques» les intervalles rieurs du coeur de Dieu (p. 163) et commet un crime de beauté dans le souffle et l'effleurement.

Et nous avançons dans cette poésie particulière comme sur un sentier de lumière, sans nous presser, sans nous blesser aux arêtes des mots, toutes antennes dehors, capteurs de la musique des sphères parmi les simagrées d'un bon dieu / sur la robe clinquante de ses sabots (p. 166).

Acheter ce livre

Gilles Lacombe

Gilles Lacombe est né en 1946 et a grandi dans la basse-ville d’Ottawa.

Il a étudié au Petit Séminaire et à l’université d’Ottawa où, suite à de multiples péripéties, il a obtenu un doctorat en lettres françaises en 1990. Il a commencé à dessiner et à faire de la peinture en 1970 et continue à le faire à ce jour. Il s’adonne au dessin en noir et blanc, à la peinture à l’aquarelle ou à l’acrylique, au collage et aux œuvres en matériaux multiples. Depuis quelques années, il fait également de la photographie. Ses œuvres ont été exposées surtout dans la région d’Ottawa, mais aussi à Toronto, à la ville de Québec et à San Miguel de Allende au Mexique. La collection des livres d’artiste de la Bibliothèque nationale du Canada s’est procuré 4 de ses livres.

Il a publié 17 livres, surtout des recueils de poèmes, souvent accompagnés d’illustrations dont il est l’auteur. Certains de ses livres ont été finalistes ou lauréats de prix littéraires. Il a enseigné au Département de français de l’université d’Ottawa à titre de professeur à temps partiel environ une trentaine d’années. Il a publié environ une vingtaine d’articles dans la revue Liaison, surtout des recensions de recueils de poèmes, mais aussi d’expositions d’œuvres d’art. Il a exercé les fonctions de correcteur et de directeur de la collection poésie aux éditions L’Interligne. Il a voyagé souvent en Amérique latine, maintes fois au Mexique où il se rend encore pour y passer l’hiver, et aussi en Équateur et au Pérou. Il poursuit aujourd’hui ses travaux artistiques, conjuguant littérature et arts visuels, peinture et poésie, parfois de façon séparée, parfois en les réunissant dans des livres d’artiste. Il s’adonne également à la céramique.

Si le texte suivant du critique Louis Bélanger décrit assez précisément sa poésie, il peut aussi s’appliquer à ses œuvres visuelles, dessins, peintures et photos  : … l’immanence spirituelle de la nature qui inspire sa poésie n’est pas tributaire de mythologies anciennes, mais de mystères intrinsèquement liés aux lieux, aux objets mêmes. Cette métaphysique aux accents animistes s’exprime dans le passage de la contemplation initiale des choses à la redéfinition de leur acception reçue, comme si celles existantes avaient perdu leur pouvoir d’appréhension du mondecomme s’il existait en quelque lieu, en quelque temps, une rumeur inédite n’attendant que son dévoilement au détour d’un vol d’oiseau, d’un geste, du vent, somme toute, de la coïncidence qui en révèlerait modestement un fragment.

Les commentaires de François Paré, visant la poésie, peuvent également s’adresser à l’œuvre visuelle : «…l’œuvre poétique de Gilles Lacombe élabore, à petites touches, une patiente méditation sur le sacré. L’ensemble des 17 recueils publiés à ce jour…sont…un signe de la ténacité et de l’importance de cet écrivain franco-ontarien ! »