Genre: Nouvelles

Pages: 242

Date de parution: 4 avril 2023

ISBN (Papier): 9782897443863

ISBN (ePub): 9782897443887

ISBN (PDF): 9782897443870

Code: 20230308013253

M. projette d’écrire une nouvelle

Partagez

Auteur.trice: Marguerite Andersen

Acheter ce livre

Qui est cette M. qui tantôt invente et tantôt raconte tous ces petits gestes dont sont faits la carrière d’écrivaine, la vie d’une femme, d’une mère ?

Ultime recueil de Marguerite Andersen, M. projette d’écrire une nouvelle complète une démarche d’autofiction entamée en 1982 avec De mémoire de femme. Servi par un savant dosage d’ironie et de tendresse, l’ouvrage réaffirme la volonté de l’autrice d’ausculter sa vie, mais aussi d’imaginer celle de ceux qui l’entourent, avec toujours cet objectif d’en saisir l’inscription dans le monde.

En trois mouvements, celle qui « avait choisi de faire de sa vie un texte littéraire » donne ici à lire un parcours qui s’étend sur près d’un siècle et trois continents, qui s’ouvre sur sa jeunesse dans cette Allemagne nazie qu’elle a fuie dans la honte, et s’incline doucement vers des réflexions sur la vieillesse et la perspective de la mort.

Acheter ce livre

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Pour voir des vidéos de l'auteure, cliquez sur les liens suivants : La vie devant elles, Je ne veux pas écrire pour une élite