Pages: 298

Date de parution: 2 mars 2009

ISBN (Papier): 9782894232217

ISBN (ePub): 9782894235935

ISBN (PDF): 9782894233184

Code: PDP276

Lire Poliquin

Partagez

François Ouellet

Acheter ce livre

L'œuvre de Daniel Poliquin s'impose actuellement comme l'une des plus importantes au Québec et au Canada. Témoignage de son haut profil, l’auteur accumule prix littéraires et honneurs et ses romans sont systématiquement traduits vers l’anglais. Depuis deux décennies l’intérêt des universitaires pour les écrits du romancier, nouvelliste et essayiste est manifeste. La tenue d’un colloque entièrement consacré à son œuvre était de mise et François Ouellet confirme la participation de treize chercheurs dont François Paré, Lucie Hotte, Robert Yergeau et Jean Morency.

L’ouvrage est conçu pour rendre compte de manière exhaustive de l’état des recherches sur Poliquin. Point de départ, l’introduction présente un compte rendu des travaux publiés avant le colloque sur Poliquin. Puis la conférence prononcée par Poliquin lui-même livre un bilan senti de son parcours d’écrivain. Enfin, les articles issus du colloque constituent un assemblage des recherches les plus récentes sur le sujet.

Certains chercheurs et chercheuses s’intéressent au fonctionnement narratif des textes, d’autres à la construction de l’identité des personnages où encore à l’image du Québec dans l’œuvre. Les perspectives théoriques sont variées et proviennent de chercheurs qui se sont déjà penchés sur l’œuvre de Poliquin, ou qui le font pour la première fois. La pluralité des points de vue contribue à faire de Lire Poliquin un véritable ouvrage de référence.

Acheter ce livre

François Ouellet

François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi directeur de la collection « Sillage » aux Éditions Nota Bene, membre du Conseil d’administration du CIEF et membre régulier du centre de recherche Figura, du Comité de lecture de la revue Aden. Paul Nizan et les années trente, du Comité de rédaction de la revue Nuit Blanche entre autres et de l’association des Amis de Jean Prévost. Il est spécialiste du roman français de l’entre-deux-guerres, du roman québécois contemporain et de la littérature franco-ontarienne, notamment de l’œuvre de Daniel Poliquin. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.