Genre: Roman historique

Pages: 283

Date de parution: 3 septembre 2012

ISBN (Papier): 9782894232750

ISBN (ePub): 9782894235300

ISBN (PDF): 9782894233450

Code: PDP566

Les routes incertaines

Partagez

Auteur.trice: Hélène Brodeur

Acheter ce livre

Troisième et dernier tome des Chroniques du Nouvel-Ontario, Les routes incertaines suit le parcours sinueux d'une première génération née dans le Nord de l'Ontario, à l'époque turbulente de la Seconde Guerre mondiale.

Du Nord ontarien à l'Afrique, en passant par Montréal, Ottawa et l'Europe, ces routes mènent tantôt à l'ambition tantôt à la déchéance. L'entreprise commerciale des frères Marchessault réussira-t-elle ? Jean-Pierre deviendra-t-il médecin, comme il le souhaite ? Rose-Delima reverra-t-elle Donald, celui qu'elle aime mais que la vie et la culture éloignent ? Cette époque bouleverse les plans de ces jeunes Franco-Ontariens qui, au seuil de l'âge adulte, entrevoyaient leur vie tout autrement. On suit leur parcours jusqu'à l'éclatement du Canada français en 1968.

La parution des Routes incertaines dans la Bibliothèque canadienne-française complète la réédition de cette saga, « l'une des œuvres les plus importantes de la littérature franco-ontarienne, tant par l'envergure que l'indéniable qualité littéraire ». — Doric Germain, Dictionnaire des écrits de l'Ontario français.

Acheter ce livre

Hélène Brodeur

Une des grandes dames de la littérature franco-ontarienne, Hélène Brodeur a donné ses lettres de noblesse à la petite histoire du Nouvel-Ontario en publiant, dans les années quatre-vingt, les trois tomes des Chroniques du Nouvel-Ontario, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix et hommages. Originaire du Québec, elle passe son enfance et son adolescence à Val Gagné, près de Timmins, en Ontario. Après avoir exercé plusieurs métiers, elle se consacre à temps plein à l’écriture. Elle décède en 2010.