Genre: Roman Roman historique

Pages: 423

Date de parution: 30 avril 2006

ISBN (Papier): 9782894232057

ISBN (ePub): 9782894235539

ISBN (PDF): 9782894233931

Code: PDP235

Les litanies de l'Île-aux-Chiens

Partagez

Auteur.trice: Françoise Enguehard

Acheter ce livre

Victor Lemétayer, 19 ans, n’en peut plus d’étouffer sur une ferme de Dinan. Il rêve de grands espaces et de liberté. Ce matin-là, il prend une décision irrévocable. Dans la plus stricte discrétion, il fait ses préparatifs et s’embarque sur L’Aimé, en route vers les Amériques. Or, son rêve entraîne dans ses embruns le destin de Marie-Joseph Ménard, la plus belle fille de Trébédan qui connaît à peine la mer et qui surtout n’a pas le pied marin. Elle le suivra pourtant jusqu'à l’Île-aux-Chiens, sur l’autre rive de l’océan Atlantique.

Publié également en France sous le titre L’Île-aux-Chiens (Éditions L’Ancre de Marine, 2001), ce roman gagne en 2001 le prix Henri Quéffelec remis au Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne. Il est aussi traduit en anglais sous le titre Tales from Dog Island (Killick Press, St-John’s, 2002).

Acheter ce livre

Françoise Enguehard

[English follows.]

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard est une écrivaine reconnue et une journaliste établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis près de cinquante ans. Elle puise son inspiration dans l’océan qui l’entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Elle a remporté le Prix des lecteurs de Radio-Canada et le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour L’archipel du docteur Thomas (Prise de parole, 2009). Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.

Suivre sur Facebook

 

Françoise Enguehard, from Saint-Pierre-et-Miquelon, is a well-known author and journalist who has lived in Saint-John's, Newfoundland for nearly fifty years. Her inspiration comes from the ocean that surrounds her and her diverse roots: French, Acadian, and Irish. She won the Prix des lecteurs from Radio-Canada and the Antonine-Maillet-Acadie Vie Award for L’Archipel du docteur Thomas (Doctor Thomas’ Archipelago) (Prise de parole, 2009). Françoise is passionate about the French language and fights to defend it as a volunteer with various French Canadian community organizations.

Follow her on Facebook.