Genre: Essai

Pages: 276

Date de parution: 12 décembre 2018

ISBN (Papier): 9782897440572

ISBN (PDF): 9782897440589

Code: PDP1162

Les Dubreuil et le bois

Partagez

Une histoire de Dubreuilville

Auteur.trice: Sophie Blais
Auteur.trice: Serge Dupuis

Acheter ce livre

Partis de Taschereau, en Abitibi, à la recherche de territoires de coupe au tournant des années 1950, les quatre frères Dubreuil – Napoléon, Joachim, Augustin et Marcel –, en viendront à fonder, sur une terre isolée du Nord de l’Ontario, une entreprise forestière prospère entourée d’une collectivité entièrement francophone.

Dubreuilville, village fermé où tout, maisons, commerces, école, appartenait à la compagnie, occupe une place privilégiée, quasi mythique, dans l’imaginaire des gens du Nord. C’est qu’il ne s’en ouvrait plus, en 1961, des villages de la sorte...

Quant à Dubreuil Brothers, elle est considérée par ses contemporains comme une entreprise exemplaire, qui a fait preuve d’audace et d’innovation dans la récolte et la gestion du bois durant une période de grands bouleversements dans cette industrie au Canada.

Les histoires imbriquées de la compagnie et du village méritaient d’être racontées. Elles témoignent des événements heureux et tragiques qui nourrissent la mémoire du lieu et des personnes qui ont contribué à sa vitalité. Dubreuilville fascine : ce livre, qui s’appuie sur une recherche exhaustive et des entrevues réalisées avec nombre d’acteurs – membres de la famille, anciens travailleurs et résidents –, lui rend un hommage bien mérité.

Acheter ce livre

Sophie Blais

Sophie Blais est titulaire d’une maîtrise en histoire de l'Université Laurentienne. Spécialiste de l'histoire ouvrière nord-ontarienne, elle a également complété une scolarité doctorale avant d’amorcer des études en éducation. Elle travaille à l’heure actuelle comme chargée de cours, conceptrice pédagogique et pigiste.

Serge Dupuis

Né à Sudbury, Serge Dupuis est membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’histoire politique et institutionnelle des minorités francophones canadiennes et de leur rapport au Québec. Il est l’auteur de plusieurs essais et articles sur le sujet.