Genre: Théâtre

Pages: 142

Date de parution: 29 mars 2012

ISBN (Papier): 978291385749

Code: NPL41

Le théâtre fransaskois Tome 5

Partagez

«Prix du livre français» aux Saskatchewan Book Awards 2013

Auteur.trice: Guy Michaud
Auteur.trice: Gilles Poulin-Denis
Auteur.trice: David Baudemont

Acheter ce livre

Gagnant du Prix du livre français aux Saskatchewan Book Awards 2013.

Pour le cinquième tome de la série Le théâtre fransaskois, Les Éditions de la nouvelle plume ont réuni trois pièces de dramaturges chevronnés qui ont fait leur marque en Saskatchewan et ailleurs au Canada.

Deux frères de David Baudemont

En 1986, en Estonie, deux frères se sont échappés du kolkhoze, la coopérative agricole où ils vivaient avec leur mère, pour se cacher dans la forêt. Ils seront traqués inlassablement par un policier du nom de Mikkel. L'action se déroule en l'an 2000, 14 ans après leur évasion et, bien que l'Estonie ait repris son indépendance, les deux frères se cachent toujours. Il s'agit d'un texte de fiction inspiré de faits réels.

Rearview de Gilles Poulin-Denis

Guy conduit depuis plusieurs heures sur une route qu'il ne connaît pas, sans avoir de destination. À chaque kilomètre, il revisite les évènements qui l'ont poussé à partir soudainement. Ce périple se transforme rapidement en quête existentielle qui plonge le personnage dans le fin fond de l'Ontario, de la nuit et de lui-même. Ce texte a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2010.

Promesses de Guy Michaud

Adaptation française de « Promises », Promesses est une pièce écrite et jouée pour sensibiliser les jeunes au SIDA. Les ados fransaskois ont accueilli chaleureusement cette pièce lors de sa création, et l'auteur espère que les jeunes spectateurs en ont bien compris le message.

 

Acheter ce livre

Guy Michaud

Arrivé du Québec en 1981, Guy Michaud ne tarde pas à s'impliquer dans le théâtre en Saskatchewan. Le public fransaskois le découvre dans la pièce L'Ouvre-boîte au Festival de théâtre en 1982. Il est directeur artistique de la troupe Oscar Wilde & Company. Comédien et metteur en scène, il écrit également plusieurs pièces de théâtre. En 1997, la Troupe du Jour a produit son texte Mis à part.

Gilles Poulin-Denis

Gilles Poulin-Denis est originaire de Saskatoon et a poursuivi une formation en art dramatique à l'Université du Québec à Montréal. Comédien de formation, il se consacre aussi, depuis 2005, à l'écriture dramatique. Depuis 2008, Gille est auteur associé au Centre National des Arts du Canada, sous l'égide de Wajdi Mouawad. Sa pièce Rearview, créée en 2009 par La Troupe du Jour à Saskatoon, a tourné partout au pays, d'Edmonton à Québec en passant par Winnipeg, Ottawa et Toronto. La production a remporté trois prix aux Saskatoon and Area Theatre Awards, dont le prix du meilleur nouveau texte. Rearview a été finaliste des prix littéraires du gouverneur général en 2010.

David Baudemont

Géologue, écrivain, dramaturge et chansonnier, David Baudemont est très actif dans la communauté culturelle de la Saskatchewan. L'une des ses pièces de théâtre a été jouée en français et en anglais à Saskatoon en 2000. En 2002, la version dramatique d'un conte urbain intitulé La Grande gravité a été présentée à l'occasion d'un festival provincial et fait partie de L'R Libre. Son roman jeunesse Les Beaux jours fut chaudement accueilli par la critique. David Baudemont anime des ateliers de création littéraire dans les écoles francophones de la Saskatchewan depuis octobre 2000.