Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 328

Date de parution: 20 octobre 2020

ISBN (Papier): 9782895977711

ISBN (ePub): 9782895977964

ISBN (PDF): 9782895977957

Code: DAV409

Le rôdeur de nuit

Partagez

Auteur.trice: Drew Hayden Taylor
Traduit par: Eva Lavergne

Acheter ce livre

Affectée par le départ de sa mère, Tiffany, une jeune Anishinaabe, cherche à prendre en main son existence, entre son père et sa Mamie Ruth, sur la réserve de Lac-aux-Loutres, dans le centre de l’Ontario.

Alors qu’elle compose déjà difficilement avec l’autorité de son père,
les exigences de l’école et le début d’une relation amoureuse avec un garçon non autochtone, Tiffany voit sa vie bousculée par un mystérieux personnage, Pierre L’Errant, que son père a décidé de prendre comme chambreur.

Celui-ci, qui dit débarquer d’Europe, fait une drôle d’apparition dans ce village où jamais un touriste ne met les pieds. Mamie Ruth, qui en a vu d’autres, n’est cependant pas dupe de ses histoires et devine qu’il camoufle d’épouvantables démons intérieurs.

Auteur de nombreux romans et de pièces de théâtre, Drew Hayden Taylor, lui-même Anishinaabe, a voulu écrire un « roman gothique autochtone » où il aborde les défis de l’adolescence, la transmission de la culture et, surtout, la nécessité de ne jamais abandonner.

Dans une traduction d'Eva Lavergne

Acheter ce livre

Drew Hayden Taylor

Drew Hayden Taylor est auteur, chroniqueur, cinéaste, conférencier et dramaturge. Membre de la Première Nation de Curve Lake dans le centre de l’Ontario, il se déplace fréquemment aux quatre coins du globe, mais continue d’écrire à partir d’un point de vue autochtone, et toujours avec une bonne dose d’esprit et d’humour. Le rôdeur de nuit est son dix-huitième livre et sa première oeuvre dédiée à
un public adolescent.

Eva Lavergne

Eva Lavergne est née à Montréal. Finaliste au prix de traduction littéraire John-Glassco en 2017, elle a traduit plusieurs romans de l’anglais vers le français et publie à l’occasion en revue. Poète, elle a étudié la musique, les beaux-arts, l’herboristerie et s’intéresse entre autres choses à l’environnement, à la spiritualité, au septième art, à la biologie, à la contre-culture et aux sciences sociales.