Genre: Roman

Pages: 478

Date de parution: 12 novembre 2024

ISBN (Papier): 9782897444730

ISBN (ePub): 9782897444754

ISBN (PDF): 9782897444747

Code: 20241029070118

Le projet Ariel

Partagez

Auteur.trice: Sonya Malaborza
Auteur.trice: Catherine Bush

Acheter ce livre

Les tempêtes remuent le passé.

Un ouragan d’une violence extrême s’abat sur la petite île de La Fougue, au large de Terre-Neuve, où habitent Alan Wells, un climatologue dont la carrière a été décimée par des négateurs des changements climatiques, et sa fille Miranda. Ils y mènent une vie recluse vouée à la cueillette de données météorologiques.

Pendant que la tempête fait rage, entraînant dans son sillage d’importantes inondations et affolant les oiseaux, un groupe de chercheurs en climatologie converge clandestinement vers l’île.

En pleine tourmente, un inconnu échoue devant la porte des Wells. Sa présence ravive chez Miranda des souvenirs douloureux et la pousse à s’interroger sur les projets de son père.

Au lendemain de la tempête, la jeune femme est précipitée dans un monde méconnaissable, un monde à rapiécer à partir de ses confins.

Acheter ce livre

Sonya Malaborza

Originaire de Rexton, au Nouveau-Brunswick, Sonya Malaborza a fait un grand détour vers Toronto, puis Moncton, avant de s’installer à quelques kilomètres du village où elle a grandi. Lectrice, traductrice et incubatrice d’idées, Sonya prend plaisir à accompagner des auteurs·trices et des traducteurs·trices dans l’exercice de leur profession, notamment pour la revue Ancrages, où elle contribue depuis 2017 à l’édition des contenus. À ce titre, elle travaille également aux Éditions Prise de parole comme éditrice pour les provinces de l’Atlantique. L’accoucheuse de Scots Bay, sa traduction du roman à succès The Birth House d’Ami McKay, est parue en 2020 aux Éditions Prise de parole et lui a valu une nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie traduction et aux Éloizes en 2022 dans la catégorie Artiste en littérature. Il lui arrive aussi parfois d’écrire des textes de son cru.

Catherine Bush

Catherine Bush a écrit cinq romans, dont Claire’s Head (2004), paru en français chez Tryptique (Les règles d’engagement, trad. Stéphane Brault, 2006), Accusation (2013), finaliste à Canada Reads, et Blaze Island (2020).

Née à Toronto, Bush a vécu à Montréal, New York et Provincetown avant de retourner s’installer dans sa ville d’origine. Elle enseigne la création littéraire à l’Université de Guelph, où elle est membre associée de la Guelph Institute for Environmental Research. Elle donne des conférences un peu partout dans le monde sur les changements climatiques.