Genre: Beaux Livres

Pages: 268

Date de parution: 12 juin 2007

ISBN (Papier): 9782895970781

Le pays dans le pays (Édition de luxe)

Partagez

Auteur.trice: Serge Jauvin
Auteur.trice: Francine Chicoine

Le pays dans le pays, c'est le regard sensible des artistes Serge Jauvin, photographe, et Francine Chicoine, écrivaine, sur la splendeur et la démesure de la Côte-Nord.

Ouvrez ce livre, prenez le temps de le voyager. Ceci n'est pas un jeu ni un dépliant publicitaire. Ceci est un long poème, des images et des images, à propos du respect de la terre.

Ouvrez ce livre qui s'ouvre sur un pays. Peut-être fera-t-il que le passant de demain, plutôt que de parler de l'éloignement, du froid, de l'apparente platitude, attrapera au vol la plus belle piqûre qui soit : celle qui fait que nos yeux finalement s'ouvrent à la beauté immémoriale de la Côte et du Nord.

Serge Bouchard, préfacier

Serge Jauvin

Originaire du Lac Saint-Jean, Serge Jauvin s’est établi sur la Côte-Nord il y a 25 ans. Tout inspiré des beautés de la nature boréale et de ceux qui l’habitent, Serge Jauvin a produit une œuvre qui s’est imposée par la façon exceptionnelle dont il a su documenter la vie contemporaine des Innus et des Atikamekws, ainsi que la diversité de la flore et de la faune du Québec. Il promène son œil sur le monde, saisit un instant, arrête le mouvement et nous éblouit. Il a publié Aitnanu, c’est ainsi que nous vivons (Libre expression), un ouvrage qui raconte la vie quotidienne d’une famille nomade de La Romaine.

Francine Chicoine

Francine Chicoine vit à Baie-Comeau depuis plus de 35 ans. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la promotion de la littérature. Elle a publié six livres, dirigé des ouvrages collectifs et collaboré à plusieurs recueils et revues littéraires. Elle anime régulièrement des ateliers littéraires et est à l’origine d’événements littéraires où les mots et les arts montent sur scène pour dire leur plein de sens. Pourtant, lorsqu’elle quitte cette zone d’agitation extérieure et retrouve la tranquillité de qui n’a plus d’obligation sociale, lorsqu’elle devient invisible pour se nourrir d’invisible, lorsqu’elle retourne enfin à sa responsabilité première de l’écriture, c’est là qu’elle recommence à vivre. En 2001, elle fut lauréate du Mérite culturel nord-côtier en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts et de la culture sur la Côte-Nord. Elle dirige la collection «Voix intérieures – Haïkus» aux Éditions David.