Jacques Ouellet
Jacques Patrice Ouellet est né en avril 1953 dans l'État du Maine, plus précisément à Van Buren, une petite municipalité frontalière située en face de Saint-Léonard, ville du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Après avoir fréquenté l'Académie Monseigneur Conway puis l'École Cormier d'Edmundston, dont il est diplômé(1971), l'auteur a poursuivi ses études en Sciences de la santé à l'Université de Moncton, Campus d'Edmundston (connu à l'époque sous le nom de Collège Saint-Louis-Maillet). Il a, par la suite, obtenu un diplôme en hygiène publique(1976) de la Ryerson University de Toronto.
En plus de s'engager au service du Gouvernement du Nouveau-Brunswick à titre d'inspecteur en hygiène, Jacques Ouellet a fondé, en 1977 à Tracadie-Sheila, le club Sukédan où il a enseigné le judo olympique jusqu'en 1990. Il détient une ceinture noire deuxième dan en plus de posséder la qualification d'arbitre national dans ce sport.
En 1990, il abandonne le sport pour une carrière en édition. Avec son épouse Suzanne, il fonde la maison La Grande Marée. L'écriture et la création littéraire constituent pour lui une passion. Il écrit depuis l'âge de 13 ans et on reconnaît son talent assez tôt, puisqu'en 1973, il est classé deuxième lors d'un concours de poésie organisé par le secteur de langue française du Collège Saint-Louis-Maillet. Jacques Ouellet a publié trois romans dont deux, soit Ippon et La revanche du pékan, lui ont valu les reconnaissances de finaliste (1994) et de lauréat (2001) du Prix France-Acadie.
Sa production ne se limite pas à ces œuvres. Il publie en 2001 un premier conte pour enfants intitulé Jean-Sébastien et le monstre de l'Île Miscou. Deux nouvelles ont déjà paru : "Le trappeur" en 1994 dans le collectif Échos péninsulaires I et " Dans l'ombre du cabestan" en 1995 dans Échos péninsulaires II. En 1996, il publie un deuxième roman historique intitulé La promesse. En 2003, il publie un premier roman en anglais, Midnight Melancholy. Son quatrième roman en français, intitulé Pâdou doit paraître prochainement.
L'auteur s'adonne également à la peinture. Il a d'ailleurs participé à quelques expositions régionales. Toutefois, il donne le plus clair de son temps à sa famille. Le couple a quatre enfants : Patrice, Frédéric, Marylène et Émélie.
Jacques Ouellet prévoit, d'ici quelques années, consacrer le temps plein qu'exige aujourd'hui de lui son travail professionnel, à l'écriture et à l'édition.