Genre: Bande dessinées (Adulte) Jeunesse Jeunesse adolescent

Pages: 48

Date de parution: 30 novembre 1999

ISBN (Papier): 1895873878

Code: VER17

Le grand feu

Partagez

Auteur.trice: Raymond Ouimet
Auteur.trice: Christian Quesnel

Acheter ce livre

Le 26 avril 1900, éclatait ce que l'on appelle aujourd'hui  le Grand Feu qui a rasé quarante-deux pour cent de la ville de Hull, en Outaouais, et qui a laissé des milliers de gens sans abri, dans un dénuement total. C'est à partir de ce fait historique que Raymond Ouimet et Christian Quesnel ont ressuscité le Hull ancien.

Les personnages de cette bande dessinée historique tentent, tant bien que mal, de sauver leur peau alors que le feu dévore tout sur son passage et que le diabolique Lafripouille profite des pauvres gens.

Acheter ce livre

Raymond Ouimet

Né dans une petite maison en bois Papillon située dans une ville qui s'appelait autrefois Hull,Raymond Ouimet est un touche-à-tout : il préside les destinées du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO), a fondé la revue d’histoire régionale Hier encore et tient une chronique histoire à la radio de la SRC (Divines tentations). Dans une vie antérieure, il a été fonctionnaire, a fait de la politique municipale et a collaboré à un journal.

Raymond Ouimet est un passionné d’histoire, celle des gens ordinaires. Il a publié moult articles pour divers magazines et neuf livres (éditions du Septentrion, éditions Vents d'Ouest , éditions du Vermillon et les Écrits des Hautes-Terres) dans ce domaine: un de ses livres lui a valu le prix littéraire Outaouais - Café Quatre-Jeudis (2000) et le prix Percy-W.-Foy (2001) de la Société généalogique canadienne-française à Montréal. L’auteur a aussi la réputation d’être un excellent conférencier.

Enfin, Raymond Ouimet a son petit côté fantaisiste qui l’éloigne de la réalité quotidienne. En effet, il s’intéresse à la nouvelle noire et au polar.

 

Christian Quesnel

Christian Quesnel a produit plusieurs albums de BD parus au Éditions du Vermillon, à Ottawa. Depuis 2003, il travaille en tandem avec l’auteure/conteuse Danièle Vallée avec qui il a réalisé le roman illustré Le D2ux (Éditions David, Ottawa), les récits graphiques Manche de pelle et Langue de poche (Studio Premières Lignes, Gatineau). 

Site web

Suivre sur Facebook