Genre: Essai

Pages: 236

Date de parution: 30 septembre 1999

ISBN (Papier): 2922109305

Code: DAV40

Le bref et l'instantané

Partagez

Auteur.trice: Pierre-Louis Vaillancourt
Auteur.trice: Guy Poirier

Acheter ce livre

La littérature québécoise s'est-elle renouvelée au rythme du bref et de l'instantané qui a ponctué la fin du XXe siècle? Sait-elle s'adapter aux lois dictées par notre société de l'image? Capsules de publicité, Internet et codes télévisuels en viendront-ils à modifier l'évolution du roman, de la nouvelle et des arts du spectacle? Ces interrogations ont poussé neuf universitaires à constituer un groupe de recherche sur la forme brève afin de saisir, au-delà de l'inquiétude quant au sort réservé à la littérature, la richesse insoupçonnée d'un langage artistique du bref et de l'instantané. Ce nouvel «habit de lumière», dont parle Anne Hébert et dont on décrit dans cet ouvrage les multiples facettes, entraîne le lecteur à la rencontre de la littérature québécoise du XXIe siècle. Cet ouvrage collectif est le résultat des travaux du Groupe de recherche sur le bref et l'instantané, fondé par Guy Poirier et affilié au Centre d'études francophones Québec-Pacifique. Le présent recueil rassemble les contributions de François Gallays, Patrick Imbert, Marie-Christine Lesage, Grazia Merler, R. Matilde Mésavage, Guy Poirier, Pierre-Louis Vaillancourt, Jacqueline Viswanathan et Phyllis M. Wrenn.

Acheter ce livre

Pierre-Louis Vaillancourt

Pierre-Louis Vaillancourt, ancien professeur au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa, a publié des ouvrages collectifs et plusieurs articles sur la littérature du XVIe siècle et sur le roman québécois contemporain.

Guy Poirier

Codirecteur du Centre d'études francophones Québec-Pacifique, Guy Poirier est professeur à l'Université de Waterloo, où il enseigne la littérature de la Renaissance et la littérature québécoise. Il a dirigé notamment l'édition en 1995 des Actes du colloque «Montréal et Vancouver : parcours urbains dans la littérature et le cinéma», et il a publié en 1996 L'homosexualité dans l'imaginaire de la Renaissance Site Web