Pages: 79

Date de parution: 16 mars 1995

ISBN (Papier): 9782894230527

Code: PDP147

La voyageuse

Partagez

Andrée Lacelle

Acheter ce livre

En quête du lieu où souffle l’Esprit, La voyageuse incarne la fidélité intérieure et la simple présence au monde, une présence vive délestée du poids et de la rigidité de la matière. Jusqu'à la rive pierreuse encore jamais foulée, une femme vigie avance. Femme-phare, lumière et guide, elle observe et veille sur le sens de la vie, pour ne pas qu’il lui échappe. Ces poèmes sont un chant à la limite et à l’absence de limites.

Acheter ce livre

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). En 2015 paraissait Sol  Ciel  Ciels  Sols (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, 2012) et dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020).